Dernier CR de l'été, qui fût - comme les précédents - bien trop court à mon goût (l'été, pas le CR). Cette année, retrouvailles avec la propriété familiale de côté de mon père, après 20 ans d'absence suite à son décès. C'était pas évident de me replonger dans le passé, mais ça a permis de renouer avec ceux que j'avais perdu de vue et de leur présenter Misako & Toki. Gros passage à vide la première nuit avec tous les souvenirs enfouis qui sont remontés à la surface. Ensuite ça allait mieux.
On a fait escale à Limoges sur le chemin. Une ville sans grand intérêt mis à part les quelques quartiers historiques, donc une demi-journée + une nuit ont été bien suffisantes pour faire le tour.
La cathédrale était jolie, et en très bon état. J'ai allumé un cierge pour l'haleine de Payz, à ce stade le seul espoir restant serait un miracle...
Il reste quelques jolies facades qui donnent du cachet aux anciens quartiers.
Ensuite, direction Les Guichards. La route depuis Limoges passe dans le parc régional du Périgord-Limousin, des petites départementales qui percent une campagne bucolique et de belles forêts.
La propriété familiale est située au bout d'un petit hameau (une dizaine de maisons), dans 10 hectares arborés. Mon grand père a racheté une ancienne ferme dans les années 60 et a fait planter des arbres.
A 5km, Bourdeilles et son château.
Le vieux moulin sur la Dronne.
Vue sur le château au centre, le jardin de l'abbé en bas à gauche et le moulin à droite.
Une parcelle parmi d'autres au milieu de la propriété familiale. Qd j'étais gosse c'était plus dense mais la tempête de 1999 a détruit une partie des pins. Faut tout tondre plusieurs fois par an avec un tracteur-tondeuse. Qd j'étais gosse je trouvais ça amusant comme occupation. J'ai bien changé depuis.
Une partie du potager (deux de mes tantes se sont installées dans la propriété pour leur retraite).
Tarte aux prunes du jardin.
On s'est fait une ballade à vélo avec Misako. On est tombé sur ce bled au nom très PC :
La Dordogne n'était pourtant pas un haut lieu de la traite négrière (contrairement à Bordeaux). Je n'ai pas trouvé d'où provenait le nom. Le voisin - agriculteur à la retraite et natif du coin - n'a pas su m'éclairer sur le sujet.
Une partie de la famille (mon grand-père, mon père et ma tante) ayant fait des études d'agronomie, la famille a des contacts chez les négociants de vin de la région, et dans les lycées agricoles. On s'est fait plaisir avec la picole!
Comme chaque année, moral dans les chaussettes avec ce premier septembre sinistre de rentrée scolaire. Toki est super jouace de retrouver ses copains, moins un peu moins avec les réunions de rentrée et les plannings à faire.
Je vous adresse un cordial zéro du mardi (de merde) doublé d'un chuce tocards.