9 août 2018

The Transparency story



Je ne sais pas pourquoi mais depuis hier j’ai vraiment envie d’écrire un « Etat des lieux » de mon aventure Transparency vant de partir envacances, car je sens que ce qui se passe est assez unique et va beaucoup influencer ma vie pour les 40 années à venir.

L’histoire de Transparency ne commence pas qu’en 2017 lorsque l’autre connard m’a viré comme un sale gant alors que je lui avais bâti un très beau business à partir de zero. L’histoire commence en 1997 lorsque j’arrive à Babson College, car tout commence lorsque j’ai eu cet amour de l’entrepreneuriat. J’ai réalisé assez rapidement que sans expérience et sans argent de départ on ne peut pas faire grand-chose. Donc j’ai commencé à bosser pour des boites comme Putnam investments pour rentrer un "cheque à la fin du mois" (en reviendra plus tard la dessus) et payer le loyer.

Ensuite, en 2004 le Squale m’appelle et me propose de monter un boite jacuzzis en Californie. Sans hésitation, je fous tous mes trucs dans ma caisse et je fais le voyage de Boston à San Diego. Une vraie expérience entrepreneuriale! On devait tout gérer du produit à l’usine au SAV. C’est clairement ma première expérience en tant « qu’entrepreneur » et je ne l’oublierai jamais. Merci Secra ! Cependant, on était un peu jeune, donc on a vraiment réussi à exploser comme on en avait rêvé.

En 2007, c’est le grand retour en France après presque 10 ans aux US. Expériences très variées mais assez « financiers » avec Putnam et Wells Fargo. Je pense que ça joue beaucoup dans ma facilité à analyser les différents business que j’intègre. En commençant par la compréhension financière du business, c’est assez facile de s’adapter.

Premier ENORME merci au Captain qui m’a dit « Ah tu cherches un taffe ? Bah je pense qu’on a besoin de commerciaux qui parle anglais chez Takezo ». Pendant mon entretien, j’ai entendu la phrase la plus mythique de quelqu’un qui lit mon CV. Elle dit “Si t’as vendu des jacuzzis, t’auras aucun soucis à vendre du Google ». 2008 was the beginning of my digital marketing adventure, so thanks a million Captain, the financial world was boring as fuck.

J’étais assez loin du monde de l’entrepreneuriat auquel j’avais gouté avec Softub, mais fallait trouver un moyen d’avoir « un chèque à la fin du mois », donc j’ai même pas essayer de chercher à me relancer dans le monde des entrepreneurs. En plus, j'étais en train de faire ma "formation digitale" avec des beaux incentives commerciaux.

En 2010, je tombe sur une opportunité que je vais classifier de « corporate entrepreneurship ». C’est un concept assez simple, qui me permettait d’avoir une grande flexibilité dans mon travail, car j’était le seul sur le territoire français pour la boîte.

Cette expérience est arrivé à un fin en 2011, pour le meilleur moment de ma vie. Je rencontre la femme de ma vie. Je mets tout en pause pour faire ma vie avec elle. Meilleure décision professionnelle que j'ai jamais fais.

2012, faut retrouver ce « chèque à la fin du mois » donc je passe par la case Webo. Bah oui, ce chèque revient tout le temps car il faut bien payé le loyer, acheter la beuh, etc.
Mais 2014 arrive et nouvelle grosse opportunité de « corporate entrepreneurship ». Je deviens le 34ème employé mondial d’une boîte qui grossira à 300+ employés en moins de 4 ans et vient de se vendre pour $850M.

En 2016, le Captain encore une fois, est le catalyste dérrière mon évolution professionnelle. Il me parle d’un mec Marc Pritchard, qui devient vite mon business idol et je nomme ma SAS, Transparency. Donc, lorsque j'étais au fond du trou professionel car c'était la première fois de ma vie que je faisais viré, l'inspiration de créer Transparency est arrivé. Encore un mieux, merci énormément Captain!

Je crois fermement que tout arrive pour une raison, donc c’est aussi grâce à ce connard qui m'a viré  que j’ai créé Transparency. En moins de 6 mois, j’ai déjà un client qui me paie tous les moi et je suis en train d’exploré bien sûr d’autres projet en toute liberté et flexibilité. C’est évident que ce « chèque à la fin du mois » ne sera plus là de manière automatique. Il faudra simplement que je trouve comment faire marcher mes projets pour avancer, mais j’ai assez confiance que je vais y arriver.

Sur ce, je pars en vacances demain. C’est le moment de décrocher pendant quelques semaines et ensuite j’ai bien hâte de m’impliquer de plus en plus dans tous mes projets à la rentrée.

ZERO !



14 commentaires:

  1. Zolde Renfl, c'est dommage que ton post ne se mettra pas en première place, la prochaine fois que tu l'updateras.

    On peut continuer le chat général dessus au lieu de celui-ci sinon?

    RépondreSupprimer
  2. Captain tu sais quand Secra vient à Paris non?

    RépondreSupprimer
  3. No problemo Deute de toute façon je vais pas réussir à tenir le carnet de voyage, c'est trop chiant à éditer sur un petit écran de portable. Zéro

    RépondreSupprimer
  4. @Payz: C'est le weekend prochain qu'il sera a Panam si j'ai bien compris son mail. Il parle d'un train à 7h du mat pour partir en italie mais il ne dit pas à quelle date précisément. Finalement moi je suis en Suisse cette semaine et je reviens Dimanche à 16h donc je risque de vous louper. :(

    RépondreSupprimer
  5. Ok cimer. C'est vrai que j'aurais pu check le mail...C'est pour savoir si j'accepte un resto samedi soir mais puisque je vais le voir 3 jours en Italie c'est pas si grave.

    RépondreSupprimer
  6. Comment ça zap! zero du lundi, je crois que je vais aller chez ma cliente comme prévu, me faire payer ce qu'elle me doit, puis lui dire je je suis en vacances et rentrer chez moi.

    RépondreSupprimer
  7. Ouais ca zap mais j'ai une bonne excuse, je fais du snorkeling dans un océan chaud et limpide, avec des plages quasi désertes! Le pied. Zéro. Plus que 6 jours grrrr.

    RépondreSupprimer
  8. Buens! Gros fail vacances, j'ai fini par bosser 7hrs hier...Promis aujourd'hui c'est mon dernier jour!

    RépondreSupprimer
  9. Back in Paname ... c'était putain de bon l'air frais du bord de mer quand même.

    J'ai qq phtos, mais pas énormément, donc CR mitigé. A voir.

    0

    RépondreSupprimer
  10. blarrrgh de retour à garches. C'est quoi ce sale temps de rentrée scolaire! :)

    zéro

    RépondreSupprimer
  11. Grave on a eu 2 mois de beau temps et maintenant retour à la grisaille. Putain, vivement que je déménage dans le sud.

    Y a du CR dans l'air en tout cas. CR Montreal suivi d'un CR Nippon et Payz j'espère aura qq tofs du Secra de son voyage à Verone.

    It's fantasy football draft season for me, donc assez buens qd même.

    Zero!

    RépondreSupprimer
  12. Chuss j'suis revenu cet aprèm mais j'ai pas de tofs parce que j'ai pas de smartfomble et pas de place pour ma grosse caméra. Secrasse a quelques tofs sur son téléphone et Diana sur son buenz appareil.

    zerrro

    RépondreSupprimer
  13. Yessai!

    Un CR non illustré m'ira très bien aussi :-)

    0

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.