8 août 2018

Carnet de voyage : Japon 2018

Je tente un nouveau format : un post que j'éditerai au fur et à mesure pour être le plus proche du ressenti.

Donc un voyage totalement improvisé dû au fait que ma mère, prenant sa retraite l'année prochaine voulait liquider ses miles qui allaient périmer, et nous a donc payé un voyage au Japon. Ca se refuse pas. Business!! class pour Toki et moi avec escale en Chine, éco pour Misako avec escale à Taiwain pour cause d'emploi du temps divergeants (Misako bosse avec des Japonais jusqu'au 10). L'offre qui se refuse pas, rien à foutre des escales en Chine, voyager en business gratos, je réfléchis pas une seconde je signe.

Paris-Pékin. Putain le pied. Des sièges ou tu peux t'allonger comme dans un pieu, du St-Emilion et du whisky 20ans d'âge à volonté. Un seul hic. Mon fils à la pêche. Il est à donf. Zéro sommeil. Je sens le bad trip à l'arrivée. Je le raisonne. Rien n'y fait. Zéro sommeil.



Arrivée à Pékin 9h plus tard sans encombres. Np je me dirige vers "international transfers" dans un aéroport qui semble endormi (4h du mat heure locale). Un peu surpris de pas voir mon vol sur les écrans mais bon j'ai 4h d'escale, je m'attarde pas sur le fait. Toki fatigue, je dois le porter. J'ai la guitare sur le dos plus nos 2 sacs. Le mec mate ma carte d'embarcation "you are in the wrong terminal, you need to go to domestic flights... do you have a visa?" Stupeur. A visa? Wtf. Je suis en transit. Wtf. Je me dirige vers la police qui m'aboie dessus. Empreintes digitales, photo, documents à remplir, ok ok np. Toki commence à peser lourd.
Je prends le train de l'aéroport vers le terminal domestique. 5h du mat. On dirait le RER A à l'heure de pointe. Une queue de malade à la police. Je sympathise avec un couple d'Allemands. J'ai mal aux bras. Je tente la pitié avec un fonctionnaire de police... aucun résultat. Je passe les flics, je pue la sueur, Toki est ko. J'ai pas de fric chinois. Je trouve ma porte d'embarcation, il fait 15°C, la clime est à fond. Toki grelotte en dormant. Je le mets en boule et j'improvise des couvertures avec les fringues de rechange. Un orage torrentiel éclate. Je lutte contre le sommeil. J'ai oublié de préciser qu'entre la police et la porte d'embarcation j'ai marché 20 minutes dans l'aéroport. J'essaie de discuter avec mes voisins pour lutter contre le sommeil. La nana du guichet se barre sans rien dire. Il parait que le vol est retardé à cause de l'orage. Je mendie un SMS à un Japonais pour prévenir mon beau-frère que je vais avoir un retard inderterminé (il doit venir me chercher à l'aéroport). J'ai froid, j'ai envie de pisser, mon fils est KO dans mes bras. Je commence à badder. Environs 3h plus tard (j'ai perdu la notion du temps, à force de lutter contre le sommeil) j'avoue que j'ai abandonné mon fils sur un siège pour aller pisser, j'en pouvais plus. L'orage se calme. Un bus finit par arriver pour nous emmener à l'avion. Un vieux Boeing 787 des années 80 bien crade. Heureusement l'hotesse est super sympa et parle Anglais. 1h plus tard (l'orage à foutu le bordel) on décolle, 4h plus tard escale à Dalian. Je sors de mon semi coma quand l'avion attérit sur la piste. J'entretiens un instant l'illusion que je vais pouvoir comater dans l'avion pendant l'escale. Quedalle, retour à la case police et check-in. Heureusement Toki va mieux, il est reposé il peut marcher. Je suis en galère. Les flics me font chier parce que j'ai oublié de remplir un papier. Je fais tomber mon stylo par terre. Ils me mattent comme si j'étais drogué. Bad trip. Finalement ça passe. J'ai perdu le groupe. Je me dirige vers la porte affichée, j'entends une annonce comme quoi ça change de porte, à l'autre bout de l'aéroport. Okok, j'ai capté, c'est pas mon jour. Voyage gratuit = karma gets back to you. C'est bon, encore un effort et c'est bientôt fini. On remonte dans le même avion pourri (datant de l'époque où il y avait un écran pour tout l'avion dans l'allée centrale, pour vous situer). M'en fous, je suis bientôt arrivé, le buens petri peut commencer. Arrivée à Fukuoka avec x heures de retard. Le personnnel adorable. J'ai ma valise direct. J'attends pas. Aucun problème. Mon beau-frère est là. Accollade virile mais affectueuse. Direction chez ma belle-mère. Diner en famille, saké de luxe. Gonna crash the bed. Zéro.

Jour 2 :

Ma vieille tablette ASUS s'allume plus donc je rédige avec mon téléphone, ce qu'est nettement plus lent. Réveil vers midi, bien reposé. Au programme, d'abord la plage. Bon j'ai merdé je suis parti sans téléphone donc faudra faire marcher votre imagination. Plage de sable fin, Toki à pied sur 30m, eau chaude, paysage de montagnes autour. Une dizaine de familles max sur toute l'étendue de la plage, on se marche pas dessus. On glande sur place 2-3h plus direction le onsen (bain chaud public) avec Toki, ma belle mère, et mon autre veau frère (Shogo). Moi c'est près trop mon truc l'eau très chaude donc je cuis près trop longtemps dedans, mais c'est vrai que ça relaxe. Ensuite direction le restau de sushi qui tourne. Toki est aux années. J'avais récupéré mon téléphone donc : 


Puis retour à la maison, CR au pieu. La suite au prochain épisode. Zéro.

Jour 3 :

Réveillé à 6h du mat par le lever du soleil et le clapotis des vagues. C'est bon les vacances! Je vous ai fait une petite vidéo de la maison, mais j'arrive pas à l'uploader. Je ferai ça à Paris. Misako arrive ce soir, si le typhon perturbe pas trop les vols. Zéro.

Jour 4 :
Tldr : 


7 commentaires:

  1. excellente idée que ce format. Mais à mon sens trop ambitieux puisque t'es en vacances.

    petite correction: "Voyage gratuit = karma gets back to you." NON! c'est parce que t'as accusé Misako de tricherie au Monopoly que le Karma te punit.

    RépondreSupprimer
  2. Beau format mais surtout histoire de ouf! Faudra rajouter pas éditer à chque fois que tu updates. on est d'accord?

    Bon sake and have a good 20 hours of sleep!

    Zero

    RépondreSupprimer
  3. Mais quel bad! Au moins t'as pas fini dans un cachot chinois!

    RépondreSupprimer
  4. Putain fuck le auto correct. Je corrigerai en France.

    RépondreSupprimer
  5. Haha! Dommage, c'était assez prometteur le jour 2.

    RépondreSupprimer
  6. Ca me rappelle le film Midnight Express mais avec un gamin a la place de la cam. Quel bad. M'enfin puisqu'on se tue à te dire que tu es pénalisable, tu vas bien finir par le comprendre un jour. ;)
    Allez profite bien.
    Zero

    RépondreSupprimer
  7. et comme quoi c'est trop ambitieux, et très feignasse, de faire un post évolutif.
    (it's also called a diary, but I didn't want to go there)

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.