6 févr. 2017

Six Days in Zinal

First things first.

Commençons tranquillement par une rapide présentation des domaines skiables. Ca vous permettra de prendre vos marques.

A Zinal dans le Val d'Anniviers (Canton du Valais) il y a 4 domaines skiables :

Zinal et Grimentz (représentés ci dessous en Figure 1) mais aussi Saint Luc et Chandolin (Figure 2). 

Figure 1

Chaque hiver les cars postaux offrent gratuitement la possibilité de passer d'un domaine à un autre, et un forfait de base (autour de 45€/journée) permet d'aller partout. Entre Zinal et Grimentz vous noterez que l'on peut basculer d'un versant à l'autre grace à un téléférique qui relie la corne de Sorebois au village de Grimentz (village d'ailleurs classé dans le top 10 des plus beaux villages des Alpes par CNN l'année dernière).  

Quand la quantité de neige le permet on peut aussi y descendre directement à ski  via la piste du Chamoix. C'est de loin une des plus belles pistes et aussi une des plus longues et des plus dangereuses de par son inclinaison, sa quantité de poudreuse et son risque d'avalanche. 

Figure 2

Du côté de Saint Luc et Chandolin, le domaine skiable est plus vaste et plus roulants, les pentes sont moins raides et on trouve pas mal de grands boulevards plus tranquilles, les gonzesses apprécieront. 

Pour les amateurs de panorama et d'altitude il n'y a qu'à la pointe de Bella Tola à Saint Luc que l'on peut monter à plus de 3000m sans se fouler grace au tir-cul. De là, une des plus belles vues des Alpes à 360° vous attends. Par une belle journée on peut y apercevoir toutes les montagnes iconiques du coin, notamment le Mont Blanc, les Diablerets, le Wildhorn, le Wildstrubel, le Balmhorn, le Blumlisalp, l'incroyable Aletschhorn surplombant le glacier d'Aletsch (probablement le plus grand et le plus beau glacier de Suisse), le Mischabel, le Weisshorn, le Zinalrothorn, le Matterhorn, et la Dent Blanche. (Je sais pas pourquoi mais j'ai un petit faible pour le Weisshorn et la Dent Blanche. Je crois que c'est l'aspect pyramide quasi parfaite que je trouve cool.) 

Les présentations étant faites, passons aux stats. En guise de dédicace à Deute ainsi qu'à toute l'équipe de Datorama, ce CR sera placé sous le signe des metrics et KPI à gogo. Donc allons y. Naturellement, grace à la montre que vous m'avez offert nous avons pu nous faire plaisir en la matière. Je vous propose donc ci dessous les récap Strava de nos 6 journées et en bonus un petit film que je viens de monter grace au video editor de youtube (un peu rudimentaire mais ca fait l'affaire). 



Première journée. On commence sur Zinal puis on bascule sur Grimentz dans l'aprem.

Journée maxi gueule de bois car grosse cuite la veille.

Très belle journée à Grimentz où les meufs ont reussi à se perdre 3 fois!

Zero du lundi "de merde" mais pas vraiment en fait 


Première étape du défi 4 domaines en 1 journée. Zinal. Check 

Deuxième étape du défi 4 domaines en 1 journée. Grimentz. Check

3e et 4e étapes du défi 4 domaines en 1 journée. Saint Luc & Chandolin. Check

Notez bien la vitesse max de  ce bon vieux facho de Bill O Reilly. De rien. 
Pour ceux qui ne connaissent pas Strava c'est un peu le facebook des sportifs du dimanche. Tous les postes sont des CR de rando à pied, à velo, à ski etc... et le tout est truffé de photos et de données enregistrées par la montre ou smartfomble de l'utilisateur. Les "Likes" sont remplacés par des "Kudos" et les itinéraires les plus parcourus (aussi appelés Segments) font l'objet de classements entre coureurs. Ca pousse à la compétition donc. 

Mon pseudo strava c'est Bill O Reilly. Evidemment. Donc lorsqu'on a vu que des segments existaient déjà sur les pistes du Val d'Anniviers, notre mission s'est imposé à nous :  Arriver 1er sur TOUS les segments coûte que coûte! 

C'est désormais chose faite (cf figure 3). 


Figure 3. Segment Domination
Avec Kjartan on a le même niveau en ski donc c'était grave la bataille pour faire peter les meilleurs temps. Ca nous a poussé à prendre tous les risques et les efforts ont payé. On trône tranquillement sur les deux premières places du podium un peu partout avec des écarts comfortables par rapports aux médiocres poursuivants. mouahaha. 



Pour conclure, comment dire? On s'est RE-GA-LE! De A à Z. 







Il manquait un tout petit peu de neige pour que toutes les pistes soient ouvertes mais sinon c'était un sejour parfait. Nikel et sans incidents donc, or was it really ? 

You be the judge .... 





Zéro

78 commentaires:

  1. par-fait. presque comme si on y était.

    quelques commentaires en vrac:

    3ème journée avec la moyenne la plus rapide. tu as la vitesse en mouvement moyenne par jour? sinon je dirais que la 3ème à été de loin la plus rapide avec presque 19km de moyenne, mais ca vaut pas si c'est le jour ou vous avez sandwiché au lieu de faire un restau par exemple (ou pris moins de tire-culs lents).

    petit regret que tu n'ai pas pris 18 mètres d'élévation de plus le 2ème jour aussi. pour le principe.

    j'adore la vidéo, le cadrage est a chier, la musique terrifiante (shining encore?), les photos flous, et les commentaires de bourdon trop drôle. t'as du bien te marrer pendant le montage! et joli la gamelle du caméra man.

    Ça donne envie tout ça! je sens que je m'y prend trop tard mais si c'est pas cette année, je m'engage à être à la montagne entre maintenant et l'année prochaine.

    joyeux anniversaire espèce de sale moldax. j'espère que t'es chez le roi en train de te branler devant Civ 19.

    RépondreSupprimer
  2. shameless edits be happening. but I be watching!

    RépondreSupprimer
  3. ouais dernière relecture et petites corrections ce matin encore. VF affichée désormais.

    RépondreSupprimer
  4. Les stats sont forcémént faussées par nos temps de pause et par les télésièges plus ou moins lents que l'on a pris. Pour ce qui est de la barre symbolique des 10,000m on l'a allègrement dépassé le 5e jour si tu fais la somme de chaque étape du défi.

    RépondreSupprimer
  5. Putain il est epic ce CR et c'est clair que je kiffe grave toutres les stats. Maintenant tu vas m'envoyer un extract des données brutes et je vais te mettre ça dans mon compte demo Dato pour vous faire des belle visualisations :-)

    C'est ouf ta vitesse max de 108. Je m'en rends pas compte mais je trouve ça complètement lunaire de faire cette vitesse en ski.

    En tout cas, on le dit chaque année mais faut vraiment qu'on fasse une semaine zerozap à Zinal. Je suis meme pas sur si je peux toujours skier mais à essayer en tout cas, mais les paysages sont tellement epic, j'ai envie de me perdre là bas.

    Zero

    RépondreSupprimer
  6. Grace depuis le temps qu'on en parle. Bonne nouvelle l'année prochaine mes parents ne comptent pas louer l'appartement ce qui veut dire qu'il sera TOUT LE TEMPS dispo pour les amis. :)

    RépondreSupprimer
  7. Deute si tu veux les données bruts je peux te les exporter aux formats suivants:
    KML, GPX, XLSX, FIT or TCX. Got a preference?

    RépondreSupprimer
  8. Ha! Vous avez du vous régaler. J'approuve le CR-vidéo. Cela étant dit, je vais faire mon rabat-joie comme à mon habitude :

    C'est bien gentil les stats de vitesse moyenne et de kilomètres parcourus mais ou sont les stats qui comptent :

    - alcoolémie moyenne
    - taux de triglycérides dans le sang avec sur le graphes les dîners raclette pour bien analyser les pics
    - température des couilles en fonction de l'altitude
    - nombre de gamelles féminines en fonction de l'inclinaison de la pente

    zero!
    etc.

    RépondreSupprimer
  9. tb je me plie au jeu.
    - alcoolémie totale : Ont été consommées, un cubi de 5L de côtes de rhone, une bouteille de Jack Daniels, 6 bouteilles de vin blancs portugais, 9 bouteilles de rouges, 2 bouteilles de fendants, et une bonne demi douzaines de pintes. Nous étions 5. Je te laisse faire le calcul de ce que ca représente en moyenne par personne.
    - température des couilles : -5°celcius en moyenne à 2400m
    - 0 gamelle du côté de Sophie mais 1 gamelle sur tir-fesse du côté de la femme de Kjartan
    (inclinaison de la pente autour de 35%)
    zero

    RépondreSupprimer
  10. haha c'est tout de suite mieux comme ça!

    allez cadeau

    RépondreSupprimer
  11. chanmé. il a une sacré coiffure de hipster fomblard mais il compense par 1. le fait qu'il déchire et 2. le fait qu'il joue tranquilos dans un bar qui à l'air bien cool et cozy pour se la coller.

    RépondreSupprimer
  12. et sa version de "smells like teen spririt" est ouf aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. On approche l'heure du dej un mercredi. Le moment parfait pour apprécier un bon petit Hump Day

    RépondreSupprimer
  15. ouch! Exceptionnel ce hump day!

    RépondreSupprimer
  16. C'est un vrai cul ça?!!!

    Buens ce CR montagnard, mais j'espère que vous n'êtes pas toujours restés sur les pistes comme des pinpins! Question: en Suisse a-ton accès à des greenchos (chocoloat chaud/chartreuse verte, mélangé ou pas)? Y'a pas mieux après une journée de ski.

    zero

    RépondreSupprimer
  17. Alors nan, pas encore vu de greenchos en suisse mais le chocolat chaud et la chartreuse sont facile a trouver. Bonne idée. Va falloir les instruire ces Helvetiques!

    RépondreSupprimer
  18. C'est clair que ça m'intrigue pas mal ton Greenchos. En plus on dirait que mon Greengo sera le complément parfait ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Jamais goûté ce cocktail. D'où tu nous a jamais servi ça chez toi Payz? Je réclame une pénalité pour "non-partage de truc buens".

    zero ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Clair, pénalité!

    Ah vendredi, t'es enfin là :-)

    A lot of difficult choices this morning, hope you like them:

    Wow , wow , and <a href="https://thechive.files.wordpress.com/2017/02/98ad5aba534bcb90371c0d960549bda0.jpg?quality=85&strip=info&w=600>yes this</a> would totally work for me.

    RépondreSupprimer
  21. Clair, pénalité!

    Ah vendredi, t'es enfin là :-)

    A lot of difficult choices this morning, hope you like them:

    Wow , wow , and yes this would totally work for me.

    RépondreSupprimer
  22. haha amusing last one. and god loves side boobs.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne trouve pas de Chartreuse vers chez moi sinon j'en achèterais tu penses. D'ailleurs c'est mieux en mode chaser qu'en cocktail.

    RépondreSupprimer
  24. Je crois bien que j'ai jamais goûté ça la chartreuse. J'ai regardé la page wikipedia et ça me dit rien du tout. C'est fait à base de 130 plantes quand même!

    RépondreSupprimer
  25. C'est délicieux, et en plus ça te réchauffe du feu de Dieu!

    RépondreSupprimer
  26. Lundi de merde. Zero. Deute t'as chopé Witcher3 alors ? Et Deous tu l'as fini au fait ?

    RépondreSupprimer
  27. Yep, lundi de merde here we go.

    Non, j'ai fait ma fiotte parceque le Squeak est passé à la maison vendredi soir. J'ai vu que le jeu est passé à 30€ sur Steam, donc c'est clair que c'est juste "a matter of time"

    Zero

    RépondreSupprimer
  28. Non toujours pas. Faut dire, je passe pas mal de temps a me balader dans tous les coins a faire les quêtes qui m'amènent de lieu en lieu. Je suis avant le combat contre Eredin dans la quête principale, mais comme j'ai acheté le bundle avec les 2 expansions je suis en train de faire les quêtes dans le duché de Toussaint la.

    RépondreSupprimer
  29. C'est quoi ton steam handle d'ailleurs boozer?

    RépondreSupprimer
  30. Si un jour j'ai garçon, je pense que je vais lui pecho cet habit

    Zero

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Lobster, bon courage pour ton marathon ce weekend! Tu vas tout déchirer!!

    On est mercredi, donc je suis obligé de vous régaler en commençant avec du old school et du beach volley

    Zero

    RépondreSupprimer
  33. Chussa les fombles. Bien chanme le temps depuis hier. Tu dois kiffer Payz. D'ailleurs ca me fait penser au prochain zerosquat qui sera surement le BBQ d'anniv à Payzland.

    On fait ça le 4 mars dans 2 semaines?

    Zero

    RépondreSupprimer
  34. excellent initiative. je plussoie bordel. et cimer 2T! je vous renverrai un CR de course bien sur.

    sauf temps de merde bien sur, auquel cas nous serions obligé de nous rabattre sur de l’huître en pagaille.

    2T, on a parlé de voir les lardons de Matéo, mais à quelle date? je zap putain

    RépondreSupprimer
  35. Carrément opé! J'lui apporterai une douzaine d'huitres en guise de cadeau et de pénalité!
    @deous: jsuis Larry Wilcox sur steam, je joue à rien en ce moment mais tu peux m'ajouter. j'hésite à choper l'extension blood&wine mais ca me parait trop dangereux. j'ai trop kifé ce jeu je serai capable d'y refoutre 200heures sans hésiter.

    RépondreSupprimer
  36. Lobster on veut un MAXIMUM de tofs avec ton CR cette fois! Je veux du scrollpestif a mort

    RépondreSupprimer
  37. elle est géniale cette extension, les nouveaux paysages (type collines viticoles du sud de la France) sont magnifiques et les quêtes proposées sont de qualité également. C'est pour ça que j'ai toujours pas fini la quête principale, j'arrive pas a quitter le duché de Toussaint pour retourner dans le froid de Skellige :)

    RépondreSupprimer
  38. @Lobster: On les verra le weekend du 10 les mioches de Mateo. Ca lui donnera le temps de planifier ça :-) Bonne course à Sevilla!! On veut du CR à mort!

    Le weekend du 4, çame semble nickel pour BBQ Payz, à toi de confirmer buddy. Tu nous avais parler de ça lors de la soirée pacso modus.

    RépondreSupprimer
  39. A priori c'est bon mais je dois check que ça ne coïncide pas avec une teuf chez ma tante.

    RépondreSupprimer
  40. Bon weekend à tous bande de zappeurs!

    J'imagine que Lobster est en train de se faire des bonnes tapas en mode "recovery".

    J'étais à Milan hier, donc j'ai un jour de retard sur mon contribution du vendredi. Pour me rattraper vous aurez plusieurs exemplaires:

    Do you prefer a black bra , a red bra , a tank top or no braw

    Zero

    RépondreSupprimer
  41. the tank top and the no-bra-brawl have my votes!

    RépondreSupprimer
  42. Bon c'est no bra qui gagne. Classic quoi.

    Bon dimanche!

    Zero

    RépondreSupprimer
  43. ok c'est bon pour le 4! C'est le weekend du 25 chez ma tante.

    zero

    RépondreSupprimer
  44. Yeassai chanme pour 4. J'ai bien hâte!

    RépondreSupprimer
  45. Ah putain du bon lundi de merde aujourd'hui. Tout à merder ce matin.

    On commence avec une visite au veto pour le genou de Juno et le verdict est qu'on va la faire opérer ce jeudi. Bam 800€ dans les dents et un mois de monter et de descente de 4 etages en portant Juno a chaque fois qu'on doit la sortir pour pisser. Au niveau zerozap, je pense qu'on va devoir zapper le barbeuk orgevala du 4 maintenant, parcequ'elle doit etre sous surveillance constante. La machine a café qui marchait pas au boulot. Tout à merder ce matin, vraiment tout. J'ai juste envie de dire FUCK a tout là bordel.

    0

    RépondreSupprimer
  46. Ouch. Poor little Juno. Elle a quoi au genou?
    Zero du lundi de merde!

    RépondreSupprimer
  47. Elle a une rotule déglinguée ... bref relou quoi. On sait meme pas comment elle l'a fait. les bouledogues français sont juste mal foutus de manière générale.

    Les 800€ c'est relou mais c'est aussi l'opération qui est relou avec le bandage et le cone sur la tete pendant 2 semaines.

    RépondreSupprimer
  48. 'tain pas cool, filez-lui une gratouille de ma part. Bon ben le barbeuk sera un peu moins ricos mais tout aussi payz...

    RépondreSupprimer
  49. Rando sports betting fact for the Boozer.

    Stanley Cup Odds (5Dimes)

    #Wild +460
    #Capitals +475
    #Blackhawks +785
    #BlueJackets +1000
    #Penguins +1000
    #Canadiens +1200
    #Rangers +1200

    100 sur tes Habs ca te donne 1200

    RépondreSupprimer
  50. Le 4 c'est le midi ou le soir?

    RépondreSupprimer
  51. Go Rangers Go Canadiens ! Du coup pour Juno c'est urgent l'opération (elle souffre grave ?)ou bien vous pouvez attendre après le 4 pour la faire?

    RépondreSupprimer
  52. roo merde pas cool pour Juno :( elle a du courir un marathon dans ses rêves avec moi.

    le 4 je me chauffais bien aussi de pointer chez Payz. petite question, ya des caisses de Paris?

    CR de Seville en cours d'écriture, faut me laisser un peu de temps. Cette ville est ouf.

    RépondreSupprimer
  53. Le midi, on y verra plus clair et 'fera un peu moins froid.

    RépondreSupprimer
  54. Sinon on fait ça dimanche midi si t'as des cours Renfl, comme ça c'est l'anniv de Misako.

    RépondreSupprimer
  55. le dimanche c'est plus simple pour moi en effet

    RépondreSupprimer
  56. Bon finalement on viendra car on a annulé l'operation de Juno. Je pense qu'on devra faire l'operation a l'avenir mais on sentait pas de le faire tt du suite. On limite qd meme les mouvements de Juno pour l'instant.

    Y a plus de NFL, donc je suis de nouveau dispo le dimanche ;-)

    On est qd meme mercredi, donc voici le Hump de la semaine petite dedicace a Nelson pour celui la.

    et celui-ci est juste epic, mais j'ai peur d'un peu trop de PS qd meme.

    Sinon ce gif m'a bien fait golri

    0

    RépondreSupprimer
  57. c'est ok pour nous 2 le 5. On fera double anniv payz&misako

    RépondreSupprimer
  58. moldax est-ce que tu viens avec juliette&louise?

    RépondreSupprimer
  59. Du coup nous on aura une caisse qui part de St Cloud avec 2 places :-)

    RépondreSupprimer
  60. meme si par principe je préfère les dejs du samedi au dejs du dimanche le 4 ou le 5 c'est bon pour moi. Si Nelson se pointe yaura une caisse au départ de Panam aussi mais faudrait qu'il arrete de zapper bon sang. Donc en guise de pénalité voici un léger fuck you Nelson ! ;)
    zero

    RépondreSupprimer
  61. J'ai rêvé que Nelson était au squat du 5, et qu'il s'était teint les cheveux en violet. C'était assez chelou comme rêve. Il refusait sa pénalité pour zappance aussi.

    RépondreSupprimer
  62. Haha! Trop fort ton râve. J'adore quand je fais des reves chelous comme ca.

    Bon dej de connards les loustics. Je sens qu'il va etre assez epic celui-la. Pour ma pomme, c'est parti pour Perfu Day V2, et oui ca fait deja 4 semaines depuis la première.

    En esperant que Muriel aura changer de look et ressemblera plus a cette nana

    0

    RépondreSupprimer
  63. Holy mama yummee yummee !! Bon courage pour la perf ! And happy friday mofos !
    zero

    RépondreSupprimer
  64. J'viens de lire les traductions d'échanges entre Misako et ses amies sur FB, priceless! "There's a pig in the cellar". N'empêche que je kiffe bien son bougeoir.

    RépondreSupprimer
  65. Renfl t'en penses quoi du top-wrap sur les tune-o-matic? J'ai vu que Bonamassa le faisait aussi (et Gibbons, Allman, Page ente autres), ça commence à m'intriguer. C'est sensé créer moins de tension et de fret buzz et plus de sustain, mais les détracteurs disent que ça ne change rien du tout...

    RépondreSupprimer
  66. Jamais essayé. C'est toujours une bonne idée d'avoir un angle plus faible (des deux côtés) cela dit, donc essaie. Pour le fret buzz je vois pas pourquoi ça changerait quelque chose cela dit, c'est surtout l'action et la finition des frettes pour ça.

    RépondreSupprimer
  67. Moi non plus j'ai pas compris pour le fret buzz...Je vais acheter des cordes pas trop chères pour essayer ça, j'ai des NY XL mais si j'aime pas ça me ferais chier de les gâcher.

    RépondreSupprimer
  68. pourquoi ça les gacherait? Tu dois juste les monter à l'envers dans le chevalet.

    RépondreSupprimer
  69. il est toujours au portugalsch moldax ou il zappe tel un zoro?

    RépondreSupprimer
  70. Il est venu qd même au boulot cette semaine :-)

    ... donc il zappe comme un zorro

    RépondreSupprimer
  71. Le CNPDD réclame un CR imagé sur le voyage au portugalsch.

    RépondreSupprimer
  72. Pour dimanche ouais normalement c'est bon, avec Louise.

    Vais voir ça pour le CR :)

    RépondreSupprimer
  73. Si ça me plaît pas elles seront gâchés!

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.