25 mars 2014

Dark Souls 2 - Boozer's Biased Review

Contexte
Après un aller retour éclair à Amsterdam pour le boulot (où on s'est fait humilier en rdv client d'ailleurs) je suis de retour sur Paris dans l'après midi du vendredi 14 mars et là je déboule au Micromania des galleries de St Laz sur les coups de 18h pour me choper ma copie du jeu.

Je commence à scanner les étalages. Bizarre. Pas un exemplaire de Dark Souls 2 qui traine. Pas une affiche ou une promo dans le magasin. Etrange. Je me dis que c'est pour ne pas effrayer les joueurs qu'ils planquent le jeu ainsi. Je m'adresse au caissier. Il me répond qu'ils ont tout vendu. Ya plus rien. A part un exemplaire pour Xbox 360.

Et ben ! Sacré succès pour un action rpg obscure et décrié comme trop balèze.

Bon pas de soucis je me dirige tranquillement vers la fnac où les stocks seront plus importants.

Mais a mon plus grand effroie, le même constat: SOLD OUT! Je reste glacé. Plus rien. Je sais plus quoi faire.

Je titube vers un vendeur : "Oui monsieur. Finito. Uniquement sur réservation ou en précommande maintenant monsieur!"

Mais mais mais mais ....

A ce moment, Nelson me texte en me disant qu'il est sorti trop tard du taf pour le choper lui aussi. Et merde! Bredouille également. Je proteste même pas, je suis dègue. Mon weekend darksouls vient de partir en fumée. Seul un triathlon m'attends. Rude.

Résigné. Je me rentre la tête basse et la queue entre les jambes.

Puis une heure plus tard. Nelson m'informe qu'il a pu choper 2 exemplaires  chez une de ces petites boutiques d'informatique boulevard voltaire. GG le frangin !!

Introduction
Le lendemain, après le triathlon de la pollution où j'ai failli crever et où j'ai failli tuer Marco, on déballe le jeu chez Nelson et on se matte l'intro.

La chambre de Nelson est assez tripante pour se mettre dans l'ambiance du jeu.
J'en veux pour preuve la photo ci dessous :


L'intro est intriguante mais moins épique que celle du premier volet. Pas d'aperçu des boss légendaires de ce monde qui seront à combattre, juste une présentation de son propre perso, un hero mort et paumé qui va mourrir encore et encore dans ce monde ténebreux ou règne la peur et le chaos.

On s'arrête là. Juste après l'intro puis on se pose devant le match France Irlande. On matte la france se faire battre puis je me rentre. J'allume direct la console et je m'y mets à mon tour. Je choisi la classe du dépravé. Le mec à poil qui part de rien en gros. Rien de tel pour mieux ressentir l'aquisition d'XP, ses progrès et son ascension que de prendre le clodo.

Gameplay
En terme de gameplay c'est identique au premier. Les vieux réflexes reviennent vite.  On remarquera juste quelques petits changements au niveau de l'interface des menu, de l'inventaire et de l'équipement mais rien de bien méchant. Des améliorations érgonomique surtout.

Ambiance
Au niveau de l'ambiance, contrairement au premier, le jeu commence dans un petit patelin sur les falaises près de la mer. C'est très ensoléillé et chaleureux. On s'y sent bien. On  a pas envie de quitter le gentil village de Majula pour aller se faire trucider ailleurs. Mais j'ai pas le choix. Mon mec est à poil et avec ses stats pourris il va pas aller bien loin. Il est grand temps d'aller grinder. Je passe facilement les deux premières heures sans mourrir  à faire hyper gaffe où je mets les pieds. Puis je me fais surpendre alors que j'explorai un  ruisseau par un soldat mort vivant que je croyais mort mais qui dormait en fait et qui s'est revéillé comme de par hasard dès que j'avais le dos tourné pour me défoncer le dorsale avec une grosse hache de combat. J'ai sursauté comme une pucelle et j'ai crié au secours. Mais j'ai trépassé comme une merde.

Frustration
Après encore un ou deux décès, je m'apercois que ma barre de vie a nettement retréci par rapport à son maximum. Les connards. Afin de rendre le jeu encore plus baleze ils ont décidé de raccourcir mon espérance de vie à chaque fois que je me fait buter. Le pire c'est que pour repasser à 100% de vie faut choper un objet qu'est à la fois cher et rare. Je m'empresse d'utiliser cet objet, puis, une fois revenu à 100% de life, je me décide d'explorer un puit car j'y aperçois des objets précieux au fond. Je me laisse tomber dans le puit dans l'espoir de pouvoir bien me receptionner en bas... (bah ouais quoi ça n'a pas l'air si haut que ca! ) mais forcément le destin en aura décidé autrement et, sans parachute, je m'écrase en toute logique sur des planches de bois qui ne cèdent pas sous mon poids. Je meurs. Tuer par ma propre connerie. Un suicide involontaire en quelque sorte. Je suis bon pour les darwin awards. D'autant plus que ma barre de vie est à nouveau réduite par cette mort débile. Arrrg.

Avance Rapide
25 heures de jeu plus tard. J'ai buté 3 boss. J'ai un peu d'équipement digne de ce nom et je commence à prendre de la confiance. J'ai poussé mes stats en sorcellerie pour être un gros Gandalf mais, bordel de merde, j'ai même pas encore trouvé de baquette magique pour lancer un seul putain de sorts ! C'est con! Je suis comme un veteran de sniper avec des munitions mais je n'ai toujours pas de fusil et en attendant je dois me battre au couteau suisse !  C'est pas gagné je vous dis.

Conclusion. 
Je n'ai évidemment pas encore terminé le jeu mais il a tout pour plaire autant que le premier moins l'effet de surprise. Visuellement il est nikel mais c'est vrai qu'il n'y pas de grosse amélioration graphique (en tout cas pas sur PS3). Pour ça il vaut mieux attendre la version PC car avec un grosse config il est sensé être superbe! Je lui mets 9/10 car pas parfait mais presque.

Sur ce je vous laisse avec cette petite vidéo sur la zic bien trippante et parfaitement incongrue de Jethro Tull pour résumer l'affaire:



Zero

31 commentaires:

  1. Eh! Ça donne envie. Pur CR. Je vais prendre mon mal en patience.

    Zero!

    RépondreSupprimer
  2. Nan! J'ai joué chez Romain le WE dernier et c'est juste un gouffre de temps, du crack de masochiste... Pas cool.
    Sinon, Jbeuhbien réserver les 3 dates proposées pour le passage d'anneau!

    0

    RépondreSupprimer
  3. En passant : Ahh putain les relous... Maintenant ça va être bourré de caméras streamant nos faces sur des serveurs inaccessibles pour monétiser nos tics et savoir quel pub foutre subliminalement dans nos crânes ;)
    Re-0

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que le CR donne envie, heureusement je n'ai pas de console.

    Je bloque le 6 pareil, enfin je préviens l'état major qu'elle le bloque (perso je sais rarement ou je dois être plus de 6 heures à l'avance).

    Séminaire de mon taf hier, grosse beuverie porte de Versailles au 6ème étage avec vue sur Paris. c'était fun et maintenant je souffre.

    0.

    RépondreSupprimer
  5. @Xeum: Cimer! Une seul date suffira. ;) A priori ce sera le 6. Et ouais j'ai vu. c naz. I think this just about sums it up.
    @Lobster. Cimer por le blocage. Prend du doliprane!

    zero

    RépondreSupprimer
  6. @Xeum: Cimer! Une seul date suffira. ;) A priori ce sera le 6. Et ouais j'ai vu. c naz. I think this just about sums it up.
    @Lobster. Cimer por le blocage. Prend du doliprane!

    zero

    RépondreSupprimer
  7. ha yes! double post penality ! I win !

    RépondreSupprimer
  8. Niiiice CR dude....
    rien a dire... tout a fait d'accord...

    apres avoir fait un assassin dans le premier... je vais me faire un bon depraved orientation guerrier viking pour celui la...

    les frustration m'ont deja fait faire un premier reboot...

    le mago... je le laisse pour mon second playthrough... quoique... les vikings ils avaient aussi leur croyances spirituelles....

    "Lo, there do I see my father.
    Lo, there do I see my mother.
    And my sister and my brother
    Lo, there do I see the line of my people
    Back to the beginning.
    Lo, they do call to me.
    They bid me take my place among them
    In the halls of Valhalla
    Where the brave may live forever."

    Zero d'un mercredi sans natation mais avec foot...

    demain c'est DS2!

    putain je pars en vacance samedi pour une semaine... sans ps3... ca craint!

    JB tu veux te faire qq jours de ski?

    NM

    RépondreSupprimer
  9. Une semaine de vacances nice! Perso je vais reporter à cet été mon séjour à Zinal et à l'hiver prochain mon next ski trip. Et je me ferai bien une autre station pour une fois.

    RépondreSupprimer
  10. Désolé de remettre ça, honte sur moi de découvrir ça à travers ces semi-fomblards de chez WIRED, mais... OUI

    RépondreSupprimer
  11. le coup du crowd funding qui se fait avoir c'est moche en effet.

    RépondreSupprimer
  12. ouais, enfin, j'y vais un peu a reculons... kinda because I need a rest, I don't like the idea of not skiing at all this year... mais je me serai bien fait une semaine au soleil a faire du kite...(but more expensive at the moment, et faut que je fasse un peu gaffe)

    sinon, ben je vais tenter le premier frizbars a zinal.... histoire de...

    depart demain a 8:02... retour a 20 samedi d'apres...

    zero d'une semaine qui se termine...

    ce soir, je recommence Dark souls a partir de zero.... yay!

    RépondreSupprimer
  13. Il y en a qui partent en vacances a reculons... j'vous jure, il y a des pénalités qui se perdent de nos jours! :-)

    Bonnes vacances Nelson!

    RépondreSupprimer
  14. Chussa les fomblo-nerds! Je sais je zappe, on ouvre ma ligne le 8 Avril et je recevrai ma box...ben quand les sous-fifres de chez Free décideront de me l'envoyer...ouais Xeum, malgré ma haine de Mr Niel j'ai opté pour son offre qui m'économise 120€/an. Je sais c'est honteux.

    'tain Nelson j'serais bien venu avec toi, mais j'ai annulé mes vacances au ski pour cause de loyer. J'suis pauvre maintenant, c'est fini tout ça. On s'marre pas tous les jours...

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce que ça zappe ces temps-ci. Scandaleux.

    RépondreSupprimer
  16. je dirai même plus, c'est scandaleux! 35 heures de jeu et plus de 30000 ames perdu ce weekend. ca n'a pas été un bon weekend sur DS2. Zero du lundi de merde

    RépondreSupprimer
  17. Hehe. Dis-moi ya moyen de rajouter une sorte de widget sur la barre de gauche pour aller direct au dernier comment posté sur le blog?

    RépondreSupprimer
  18. hmmm pas sur je vais regarder dans les options. je pourrai te redonner les droits admin pour que tu check toi même mais dans la mesure ou tu es par définition pénalisable c'est juste hors de question ! ;)

    zero

    PS: Payz tu nous manques par ici. Vivement le 8 avril que tu récupères une connexion dans ta porcherie

    RépondreSupprimer
  19. Et voila le travail. Vous avez noté le nouveau favicon ? si oui de rien, si non, bah, tu zappes ! zero

    RépondreSupprimer
  20. Session de haine cordiale en jeux vidéo, chez moi demain soir pour ceux qui veulent.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. En noir? What the fuck? C'est en blanc chez moi! Très bon le "hall of shame"

    RépondreSupprimer
  23. ouais la version mobile est passé en noir. la version normal n'a pas changé. a part pour l'ajout du hall of shame. me suis amusé un peu. zero

    RépondreSupprimer
  24. tiens j'ai l'impression que les commentaires en provenance des mobils ne sont pas comptabilisé par le javascript des commentaires récents. on dirait que ça a réinitialisé le compteur sans considérer tes dernier comments Lobster.

    RépondreSupprimer
  25. en même temps, vu le "bug" du double post sur mobile, il est possible que ca déconne un peu.

    pour le plaisir m'en vais m'en supprimer un, tiens.

    0.

    RépondreSupprimer
  26. hmm... et là, tu l'as gratté sur PC ton dernier comment ou sur mobile ?

    RépondreSupprimer
  27. Ah mince ça m'aurait bien tenté la guerre vidéoludique mais je suis de garde jusqu'au retour de misako vers 21h.

    RépondreSupprimer
  28. gratté sur PC, vos commentaires ont ésquité ma curiosité et je suis aller voir sur grand écran.

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.