j'ai edit le post entre le moment de sa rédaction (le lendemain du sacre de Rosberg) et et aujourd'hui. mais je laisse le post initial en l'état.
De façon globale, une année chiante à en pleurer, comme l'année dernière, ou le titre est joué d'avance au niveau des écuries et ou les courses grippantes...bah y'en a pas eu. A la limite le Brésil à été la meilleure course de l'année, uniquement a cause d'une pluie permanente et d'un petit taré qui a fait le show (Verstappen). les meilleurs extraits sont ici:
https://www.youtube.com/watch?v=wEO_iWCHaPE&t=143s
même la lutte entre les deux pilotes Mercedes n'a rien donné de très satisfaisant - soit Hamilton est devant et réussi son départ, auquel cas il gagne ou se retire pour casse mécanique, soit Rosberg et devant et réussi son départ, auquel cas il gagne.
pas de séquence ou les deux sont roues dans roues sur plusieurs tours à se doubler et re-doubler. (rien dans ce genre là: https://www.youtube.com/watch?v=fOTmedYHdl0 ). Au mieux, deux virages et puis c'est tout.
le plus intéressant cette année: la découverte de Verstappen, un hollandais (plus jeune coureur à gagner un GP à 19 ans) hallucinant qui va devenir champion du monde, la ridiculisation de Vettel (il a pété les plombs pendant une course, justement à cause du petit dutch, et à terminer à hurler "fuck you Charlie" dans son micro sur les derniers tours - "Charlie" étant le directeur des courses), et sinon lire les transcripts des communication radio des pilotes genre ça:
http://www.f1fanatic.co.uk/2016/11/30/2016-abu-dhabi-grand-prix-team-radio-transcript/
(et c'est la que tu trouves des pépites genre ça:
From Carlos Sainz Jnr Yeah it was coming a good race I think but there’s some stupid people there like Grosjean and Palmer, they just make things more complicated. But anyway good job this year. Thank you.
sinon, au cours de l'année mon aversion pour Hamilton a diminué pendant que mon mépris pour Rosberg à augmenté. J'en suis maintenant à trouver Mimile assez digne dans l'adversité, et clairement reconnaître que c'est un grand pilote. Je serais content quand il écrasera Rosberg l'année prochaine.
Post initial:
Hier c'était Abou Dhabi. la dernière course de la saison de F1, avec un enjeu de taille - la victoire d'Hamilton était encore mathématiquement possible, bien que son rival Rosberg avait suffisamment de points pour terminer 3ème et devenir champion du monde.
une formalité quand on mesure à quel point les Mercedes sont plus rapides que les autres voitures depuis 3 ans.
Hamilton part en tête - rosbite deuxième - et la course aurait été bien terne si les choses étaient restés de la sorte. Hamilton fait donc la seule chose qui lui reste à faire - il ralentit, espérant que les voitures derrière son rival en profite pour rattraper et attaquer rosbite.
plus la course avance plus l'écurie Mercedes panique - les mécanos demandant à plusieurs reprise à mimile de "pick up the pace". le comble vient quand le big boss technique, paddy smith, demande à mimile d’accélérer. et celui-ci refuse! Mercedes est déjà champion du monde, et quoiqu'il arrive leurs pilotes seront 1 et 2 au championnat.
au final Vettel, troisième et pas loin de Rosbite, n'en profitera pas et la course s'achèvent à l'image de la saison: Hamilton démontrant clairement qu'il est meilleur pilote, Rosbite gagne le titre à la faveur d'une casse mécanique arrivée lors d'un précédent GP qui a coûté 30 points à mimile.
alors que n'y se méprenne pas - je n'aime pas particulièrement Mimile. mais l'année dernière, quand il a été champion du monde (3 GP avant la fin tellement il dominait), voici la gueule que Rosbite tirait sur le podium:
Et le mec se plaint tout le temps, comme Vettel d'ailleurs.
voici maintenant la photo du podium cette année:
bon vous avez vu la différence...