21 mars 2019

Quantum delayed-choice experiment

Je sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette expérience, ni de ses implications philosophiques mais en tous les cas je vous conseille de visionner cette petite vidéo qui résume l'expérience.

Pour vous donner envie d'en savoir plus : la lumière se comporte soit comme une particule, soit comme une onde. On a pu démontrer que le simple fait d'observer la lumière influençait la manière dont elle se comportait. Cette expérience va plus loin et démontre que la lumière se comporte comme si elle pouvait remonter le temps. Ou encore, que la mécanique quantique ignore le temps.

L’expérience en elle même n'est pas très compliquée, ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout. Ça donnera des idées au Homard pour son roman de SF :-)

23 commentaires:

  1. ah yes. j'avais stumblé sur l'original ya bien longtemps et je voulais remettre la main dessus l'autre jour. impossible de me rappeler de quoi il s'agissait. merci. je kif. zero

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant!! J'ai jamais vu et j'ai bien kiffé.

    Je recommande d'abord regarder Dr Quantum du Dromadeer avant celle de Deus.

    Zero!

    RépondreSupprimer
  3. Aussi, j'ai une autre video similaire à celle d'avant. La chute libre la France à Partir de la fin des années 1900 est assez vénere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. going back 12K years those are some pretty rough estimates at best. they should at least put some air quotes in their source for a finer appreciation of the methodology. Eg: "Data" from the History Database of the Global Environment. haha

      Supprimer
  4. It's March Madness, but man it sucks to not have a single bar in this city that shows the games. That's how I had found the TGC, remember?

    Happy Friday! Nobody told me that the nickname for this city is Tits en Provence. I swear, it's really impressive. I guess the sun heps makes them grow or something. Man, it makes walking n the street so enjoyable every day.

    0

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu qu'Aix était la ville la plus coquine de France! Y'a pas de bar sportif parce que tous les habitants vont dans des clubs libertins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi avec la baronne et ses soirées "théâtre"! :-)

      Supprimer
  7. Happy Sunday wankers!

    I must admit, this one made me laugh quite a bit.

    0

    RépondreSupprimer
  8. this is an amazing video dude, thanks for sharing. Super exciting stuff I must say! I've actually asked my sister to give me a quick class on the basics of quantum physics and mechanics I found this so cool.

    Et cela proubve qu'il ne faut pas jouer a 1 2 3 soleil avec un proton, on se ferait niquer a chaque fois.

    RépondreSupprimer
  9. Bon lundi à tous!

    Ma méditation ce matin était sur le thème de "Carpe Diem", donc Carpe Diem à tous!

    Pour ce jour dans 3 semaines, qui apparemment est censé être un "big deal", je ne vais pas être à Paris, mais j'y serai pas longtemps après, le weekend du 4 mai.

    Je vais faire un barbeuk St Cloud, un peu dans le style de ce que Payz nous a fait pour ma même occasion, qui apparemment est censé être un "big deal". Je ferai un "post officiel",mais pré-réservez votre weekend, probablement dimanche, zolde Captain.

    Zero!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zolde également. I can't make it that weekend. suis déjà booké.

      Supprimer
    2. C'est dimanche 14 qu'il faut lboquer?

      Supprimer
  10. Big deal, cette émission de V. Lagaf?

    RépondreSupprimer
  11. Yeah I thought the turnout would be pretty low.

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas grave puisque je pourrai venir ;)

    RépondreSupprimer
  13. Yes grave!! Tu vas voir ce qu'on a fait avec le potager de St Cloud. Tu nous en diras ce que t'en penses.


    Happy hum day!

    0

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.