22 avr. 2019

La zappance, ce mal des temps modernes.

Cette année j'ai deux élèves hyperactifs (sous ritalin, à l'américaine), et alors que j'étais en train de parcourir internet pour trouver des solutions pour à la fois gérer le cours avec eux quand ils sont pas abrutis par les médocs, et voir si la musique ne pouvait pas les aider à contrôler leur "maladie" (je mets des guillemets parce que je suis pas certain que s'en soit réellement une) je suis tombé sur un texte génial.

Je vous le livre, parce qu'en le lisant attentivement on se rend compte que nous œuvrons depuis la création de ce blog à l'amélioration de notre société sans le savoir. La zappance, voilà l'ennemi sournois à abattre, le bras armé du capitalisme.
Aux armes!

:-)

Déclaration de Philippe Meyrieu, pédagogue :
"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.

Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée."

36 commentaires:

  1. Ouais c'est toujours la faute du libéralisme, jamais celle des parents...Bientôt tu vas mettre ton odeur nauséabonde sur le dos du capitalisme.

    RépondreSupprimer
  2. En l’occurrence le texte parle de la responsabilité des parents m'enfin c'est pas le sujet : sus à la zappance!

    RépondreSupprimer
  3. il est pénible ton pédagogue. 350 mots pour exprimer que la zappance c'est relou. c'est pas très pédagogue. quel toccard. ;)

    RépondreSupprimer
  4. héhé
    C'est la racine de tous nos maux! Dès le CM2 les petits zappeurs sortent du droit chemin.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que fort de notre expérience, nous devrions proposer des interventions dans les écoles pour mettre en garde notre jeunesse des périls de la zappance!

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ce que t'as trouver! UZI en force contre le zapping!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Genial" t'es bien gentil. On l'a pas attendu Meyrieu. Ca va faire 20 ans qu'on s'attèle à la tache nous.

      Supprimer
  7. Ouais calmez vous ça mérite pas non plus un Nobel. D'ailleurs m'en vais m'auto-nazaler pour montrer l'exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'applaudis cette initiative

      Supprimer
    2. Tu trouves pas ça génial que notre activisme zerozappant soit enfin reconnu par un universitaire français comme étant d'utilité publique? C'est le début de la gloire pour nous moi je te dis! Dans 100 ans les historiens raconteront l'histoire de ce blog a des zerozappeurs en culotte courte, nous serons célébrés comme les précurseurs d'un âge nouveau.
      D'ailleurs je me sens bien de relancer mon projet de secte. Quelqu'un veut être vice-gourou charismatique à mes côtés?

      Supprimer
    3. Je t'envoie ma candidature ASAP!

      Supprimer
  8. Bon ok ok, j'ai un peu exxagéré avec mon génial. Je retire. J'ai juste kiffé qd il a utilisé le mot "zapping", mias oui il a beacoup à apprendre s'il veut vraiment devenir zerozappeur.

    Entretemps happy hump day

    0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. now that was a good hump pic. good chuckle there

      Supprimer
  9. For a little comic relief, H and I have rofl pretty bad on this one

    Kinda funny how baseball is the only sport that features kids that yound in a sporting event, Little League World Series my friends!

    RépondreSupprimer
  10. Depuis 2 semaines j'ai fait 2 séances des yoga et 1 de pilates. Attention! Je sens que je vais bientôt donner des calins à des arbres.

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair que depuis le clip Starsky et Hutch de Captain, je me le répète assez souvent le "Do it!".

    See you 10 days fuckers!

    RépondreSupprimer
  12. http://lesgrappes.leparisien.fr/cannawine-nouveau-vin-cannabis/

    RépondreSupprimer
  13. pour une bouteille de 50cl, il faut compter entre 120 et 400$
    ouch!

    RépondreSupprimer
  14. ''Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel,''

    ca choque personne cette phrase? cette vision de merde d'un prof ringard qui t'explique que les enfants d'avants etaient differents... que l education des parents fout le camp.... bref.

    je vais aller zapper tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros malin va! :-)

      Cela dit c'est logique que le souci du collectif te dépasse, puisque tu t'es hissé seul à la simple de force de ton travail acharné au pinacle de l'inutilité sociale grassement rémunérée!

      Blague à part, je n'approuve ce texte que dans la mesure où il reconnaît d'utilité publique notre longue période d'activisme zerozappant! Cela dit, l'idée selon laquelle un environnement hyper-stimulant pour les enfants affecte leurs capacités de concentration ne me parait pas très audacieuse.

      Supprimer
  15. et puis il fait des raccourcis qui tiennent de la breve de comptoir plutot que de la reflexion argumentée - ''jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille.'' par exemple. une belle sombre bouze qui ne dit rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. tu me diras le mec n'a peur de rien. dès sa première phrase il est dans la tête de la planète entière. "nous vivons pour la première fois dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés" sous entendu nos ancêtres étaient majoritairement des violeurs et des salopes par nature. sympa pour les vieux. quand bien même ce serait vrai je vois pas pourquoi notre société actuelle serait très différente. c'est pas 3 capotes et 2 méthodes contraceptives qui changeraient la donne. ;)

      Supprimer
    3. Nan la bonne critique, vu qu'il a été à l'origine des réformes des années 90, c'est "mais putain tu pouvais pas pénaliser la zappance plus tôt"? :-)

      Supprimer
    4. ah tu reconnais que c'est pénalisable donc! il était temps

      Supprimer
    5. J'ai toujours été pour la pénalisation généralisée des zappeurs déviants. Il se trouve que par un concours de circonstances indépendant de ma volonté, je me suis retrouvé à la tête d'un comité non pénalisable. Remettre en cause cela c'est remettre en cause les fondements du POLITZERO, la constitution du zerozap, et donc les bases de notre société. Bref c'est un jeu dangereux, mieux vaut opter pour un conservatisme prudent, le changement c'est pas pour maintenant!

      Supprimer
  16. Joyeux anniversaire Secra!!

    Je sais qu'il doit lurker, je viens de l'avaoir sur whatsapp et il etait au courant du barbeuk.

    RépondreSupprimer
  17. J'aimerais bien connaitre son budget yaourts au secra, avec deux mini-Secras plus Sophie je pense que c'est pas loin du pib du Zimbabwe. Déjà c'est clair qu'il possède 3 exemplaires de ce modèle. Un dans la cuisine, un dans sa chambre, et un dans la chambre des garçons.

    RépondreSupprimer
  18. Hahahaha

    Je crois que tu viens de trouver une pure idee de cadeau pour ses 40 l'année prochaine si un de nous gagne au lotto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les potes bien relous qui t'offrent un frigo que tu peux même pas faire rentrer dans ta maison, t'es obligé de casser un mur pour le mettre dans ta cuisine xD
      Ça serait effectivement une belle pénalité pour toutes ces années de zappance!

      Supprimer
  19. Misako a bossé pendant une semaine avec un fils à papa qui va hériter de la boîte de métallurgie familiale. Le mec se nourrit de protein shakes, de coke zéro et de compléments alimentaires, baise que des prostituées et en est fier, pense que la place des femmes c'est à la maison pour s'occuper des gosses, ne savait pas que les femmes aussi pouvait avoir des orgasmes, pense que les noirs sont dangereux, etc. Un vrai bonheur ce garçon. Il va sans dire que sa semaine de travail à ses côtés fût une expérience très plaisante :-)
    Alors le plus marrant (pour moi) dans cette histoire, c'est que comme Misako étaient quand même bien énervée de l'entendre débiter ses conneries, elle s'est mise à l'engueuler. Son angle d'approche c'était : mais qu'est ce que va devenir l'avenir du japon avec des imbéciles dans ton genre?
    Dit de manière plus polie bien sur mais bon quand même, ça m'a fait bien rire.

    RépondreSupprimer
  20. S'il se nourrit vraiment comme tu le décris il va pas faire long feu Charlie Sheen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il bouffe des twix et des snickers aussi. Misako te racontera ça dimanche :-)

      Supprimer
  21. Misako engueuler quelqu'un? c'est un recit de science fiction ton truc.

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.