Deux semaines de vacances au Japon. Deux ans qu'on attendait ça. C'est dire si on était motivés. A tel point que nous bravâmes les transports en commun parisiens dans un périple apocalyptique pour rejoindre CDG 2F. Ben ouais les transports en commun avec 2 valises, une poussette et un môme qui veut pas aller dans ladite poussette, c'est pas commode. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidés pour chaque escalier!
Une fois dans l'avion, c'est le soulagement. Contrairement à Air France (d'après les commentaires internet), Korean Air n'a pas aménagé l'A380 façon bétaillère direction Dachau.
Un confort somme toute bien relatif mais non négligeable. Après trois premières heures difficiles (on aurait dit que Toki était complètement saoul), il s'est endormi jusqu'à l’atterrissage à Incheon.
Après une escale sans histoire, nous arrivâmes enfin à Fukuoka où nous attendaient mon beau-frère et la cousine de Misako.
Une heure plus tard nous voila installés chez ma belle-mère, a savourer plusieurs bières bien fraiches et un repas dont elle seule a le secret.Pour finir par s'écrouler dans le lit pas très longtemps après.
Il fait chaud et humide l'été à Fukuoka. Même au bord de la mer la chaleur est soutenue et le taux d'humidité fait qu'on est jamais vraiment sec. La ou les japonais préfèrent se réfugier dans des atmosphères climatisées, Toki et moi choisirent une solution plus radicale. Quitte à être mouillé, autant en profiter!
Alors que certains gosses ont peur de la mer au début, Toki lui s'est senti une âme de poisson. Impossible de le faire rentrer sans qu'il pique une crise. Alibi parfait pour glander plus longtemps sur la plage!
Après quoi, direction le ravitaillement. J'ai eu une petite pensée pour notre très cher Payz qui se serait sans doute évanoui devant une telle abondance de poisson.
Ma belle-mère a bricolé une maison en carton pour que Toki s'amuse. Dans le mille. Entre ça et le dvd de Totoro, il nous a laissé en paix (enfin presque...) pendant les repas.
Comme a chaque voyage, Misako en profite pour revoir ses amies d'université. Qui ont toutes des enfants. C'est là qu'on mesure pleinement les différences entre nos deux peuples. Là ou les enfants français produisent vite un volume sonore capable de couvrir un concert d'ACDC, les enfants japonais sont remarquablement sages. Mention spéciale à Oto-ha (la plus grande sur la photo) qui s'est tellement bien occupé de Toki qu'on a rien eu à faire. Je veux la même à la maison!
Le jour suivant on s'est promenés dans les montagnes à côté d'Itoshima pour visiter entre autres la cascade de Shiraito.
Contrairement aux tocards de type Payz-Secrasse qui attrapent les poissons pour les blesser puis les remettre dans la flotte, l'idée ici est de pêcher les petits poissons de rivière pour ensuite se les faire préparer au restau à côté de la falaise. Ca avait l'air bien bon mais on a pas pu goûter.
Le lendemain on est allés se balader avec le frère de Misako, sa femme et son gosse. Restau, plage, etc. Pour finir avec un mega-apéro digne d'un zerosquat.
Ensuite on a eu droit au typhon. Mon premier. C'était moins impressionnant que ce que j'avais imaginé, mais il s'était déjà pas mal affaibli. Enfin on pouvait quand même pas sortir à cause des rafales de vent.
Normalement on aurait du aller à Nagasaki avec une copine de Misako. Au lieu de ça, on a picolé avec ladite amie.
Le lendemain le beau temps est revenu, et on a repris le mode touriste en vadrouille avec temple, visite des parents d'une amie d'enfance, et coucher de soleil sur la baie à côté de chez ma belle-mère.
Ensuite on a laissé Toki chez sa grand-mère pour tenter la rando en couple. Hélas le typhon ayant rendu certaines parties difficilement praticables on a du abandonner avant d'arriver au sommet. L'aprem, retour à la plage pour profiter du beau temps puis visite d'un temple sur le chemin.
Pour finir avant de partir nous sommes allés visiter le plus grand temple de Fukuoka (Dazaifu) et rendre visite à la cousine de Misako qui vit à côté. Elle nous a invité dans un pur restau dans un style traditionnel qui te nique bien les jambes quand t'as pas l'habitude de t'asseoir longtemps en tailleur. Elle nous a fait la cérémonie du thé ensuite chez elle, première fois pour moi, j'ai tout fait comme un plouc qui n'y connait rien, et pour cause, c'est ce que je suis.
En visitant le temple on est tombés sur une compet de sumo amateurs. Bien marrant a mater!
Finalement mon petit neuveu (prévu pour le 29) sera né peu après que nous ayons quitté le Japon.
C'était vraiment un pur voyage. Dommage qu'on ait pas pu rester plus longtemps, j'aurais bien profité un peu plus de l'été japonais. Dans les valises on a ramené deux bouteilles de saké que je vous invite a venir déguster. Faudra qu'on se calle un zerosquat dans les semaines qui viennent.
On est restés sur l'idée de fêter nos 10 (ou 11) ans de mariage au Japon en 2017/2018. L'année reste a déterminer (en fonction de notre plan d'économies). Si vous voulez être de la partie vous êtes tous les bienvenus, on verra comment on s'arrange pour le programme sur place plus tard. Le prix le moins cher pour Fukuoka c'est environs 600€ en passant par la Chine, 6 mois à l'avance. Des fois c'est possible de trouver des last minute deals à 500€ mais pendant les vacances scolaires c'est chaud. Vu le coût total on en voudra bien évidemment à personne si vous passez votre tour, mais si vous êtes partants du moins sur le principe, let me know pour qu'on réflechisse à Misako à ce qu'on fera sur place avec vous.
Zéro!