Cette défaite face aux Pumas me met en colère. L’équipe de France n’a pas le droit de gâcher une si belle fête. Le scénario n’a pas été celui qu’on espérait car on n’a jamais imaginé perdre. On a eu un excès de confiance. En 1999, on avait nous aussi connu des débuts difficiles, face au Canada. La différence, c’est que même si on n’était pas bons, on gagnait les matchs. Et puis nous avions des bases, un vrai système de jeu. Ca ne semble pas être le cas cette année.
Sur le plan collectif, c’est le flou le plus total. Je me pose beaucoup de questions sur le plan de jeu des Bleus. On aurait dit qu’ils n’avaient qu’une seule corde à leur arc. Quand c’est la cinquième défaite en six matchs face à la même équipe, il faudrait peut-être songer à changer de stratégie. Contre l’Argentine, on a systématiquement cherché l’affrontement. Les Pumas, ça fait plusieurs mois qu’ils disent comment ils vont nous battre. On a bien vu que le plan A n’a pas fonctionné. Pourquoi n’avait-on pas de plan B, qui aurait consisté à jouer sur la largeur, à créer du jeu ?
Avec un peu de recul, je pense que les performances individuelles n’ont pas été si mauvaises face à l’Argentine. Mais je ne peux pas accepter qu’on remplace un capitaine (Raphaël Ibanez) quand le XV de France est dans la difficulté. Un cadre, on le sort éventuellement quand son équipe mène largement au score, pas quand elle perd. Et puis pourquoi on n’a pas incorporé du sang neuf plus tôt durant la rencontre ? Non, vraiment, ce coaching est une énorme incompréhension pour moi.
Et j’aimerais bien savoir qui bute dans cette équipe. David Skrela? Il donne tellement défensivement qu’il n’a plus l’énergie et la lucidité au moment de taper des pénalités. Frédéric Michalak? Il n’est plus buteur dans son équipe. Pour moi, Jean-Baptiste Elissalde et Lionel Beauxis sont des buteurs réguliers.
J’ai lu que les joueurs français avaient été tétanisés. Je veux bien le croire, mais certains ont quand même joué la finale du Mondial 2003 et ont fait de grosses tournées en Nouvelle-Zélande. Alors la pression… L’Australie, l’Afrique du Sud et les Blacks, eux, n’ont pas fait de détails. C’est branlée, point barre. L’équipe de France est favorite, non? Si elle ne le supporte pas, on n’a qu’à la déclasser.
Maintenant, il faut effacer l’échec, aller de l’avant et intéresser tout le monde. C’est là que le management de Bernard Laporte et de Jo Maso sera prépondérant. Les Namibiens, ils ne vont rien lâcher et vont jouer avec du cœur. Nous devrons respecter certains fondamentaux, à savoir avoir une énorme conquête et aller au combat. Il faudra rester humbles mais ne pas avoir peur de la Namibie. Sinon, on n’a rien à faire en Coupe du monde.
-Christophe Lamaison- Ancien ouvreur du XV de France et auteur d'une demi finale phénoménale contre la Nouvelle-Zélande en 99. A redécouvrir ici dans les archives vidéos.Ca parait loin putain... mais ca fait réver. Bref on garde l'espoir quoi et ON Y CROIT BORDEL!!! ALLLLLLEZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!
Pas entièrement d'accord avec Lamaison. Ok, on a mal joué, mais les Pumas aussi, c'était un bon vieux stalemate entre deux équipes du même niveau (à peu près). Le truc c'est que les nations de l'hémisphère Nord reviennent de vacances, et les autres sont 'in full swing' pour ainsi dire, on est pas assez endurci, malgré la préparation. La victoire pour nous ça sera de passer les poules.
RépondreSupprimerzero