On en reparlait avec Payze dimanche, et en voila un qui faisait partie de la bande de Satriani mais qui, à l'inverse de Vai, en rajoute pas et n'essaye pas de surpasser sa zic avec des gestuels de transcendance fomble. He lets the strings do the talking and the melody makes the show! Basta. Comme quoi, t'es pas obliger de te la peter juste parceque tu sais jouer et qu'on t-a classé parmi les "virtuoses".
Je ne sais si on peut faire la comparaison, mais je préfère de loin sa melodie et son sound à ceux de Vai et de Satriani. Ca me trou le cul le son qu'il sort la dessus. D'autant plus qu'on dirait qu'il s'efface complètement derrière sa gratte. L'artiste humble quoi. Et putain plus j'y repense plus je me dis que c'est inregardable ce qu'il fait Vai. Il est juste trop fomble, dans tous les sens du terme. Bref parfaitement grotesque et magistralement navrant.
Enjoy. Zero
il est bien ce p'tit, mais c'est bien fomble qd la batterie démarre...
RépondreSupprimerPour moi l'un comme l'autre ont leurs qualités et leurs défauts. Personnellement je n'ai pas d'affinité avec leur musique mais ce sont d'excellents guitaristes c'est certain. M'enfin Eric Johnson c'est quand même bien ultrafomble sa musique (mix de country hillbilly et de musique de jeux vidéo).
RépondreSupprimerSteve Vai c'est juste tellement marrant l'autre clip, mais faut se rappeler des shows de zappa (dont il fut le guitariste pendant longtemps) où entre lui et terry bozzio c'était un concours de fomblerie. Je n'en sais rien mais je pense pas qu'il prenne ça au sérieux, c'est juste trop énorme.
Mais bon, après tout, le trip guitar héro est fomble à la base!
allan holdsworth
RépondreSupprimershawn lane
Pas d'accord. Je trouve ca grave moins fomble que de jouer du J.S. Bach à la gratte. Let the polémique begin.
RépondreSupprimerun guitar hero c'est pas forcément un virtuose, c'est aussi une histoire de feeling et de compo, ça devient fomble qd le guitariste fait l'étalage de sa technique, et qu'il se la raconte. c'est pour ça que je kiffe brian may, parce qu'il dévoile pas TOUTE sa technique, que ce soit en studio ou live. autre exemple: clapton et jimmy page. vous avez déjà vu clapton se la péter avec des arpèges et des gammes à donf? pourtant il en est capable...
RépondreSupprimersteve vai/shawn lane c'est qd même de gros fomblards.
Shawn Lane n'est pas un gros fomblard. C'est un musicien exceptionnel, probablement le guitariste électrique le plus doué qui n'ai jamais existé jusqu'à présent. Le côté "les doigts qui bougent vite" ne sont que le sommet de l'iceberg de son incroyable virtuosité et musicalité.
RépondreSupprimerEnsuite, au cours de sa trop courte vie, il a également joué ce qui pour moi est de la soupe, mais la encore, chacun ses goûts. Holdsworth a enregistré tout un tas de trucs que je n'approuve pas; ça ne lui enlève en rien ses qualités d'improvisateur et sa créativité.
En aucun cas il n'est comparable à Brian May, Clapton ou Page, quelles que soient leurs qualités. Ca reviendrait à comparer Victor Hugo et Stephen King.
Le concept même de guitar héro c'est de frimer (au sens faire le spectacle) avec une guitare, point à la ligne. Brian May n'est pas un guitar héro, Page en est un. C'est pas une question de technique non plus même si jouer vite ça aide pour impressionner le public.
P.S. Clapton n'a pas la technique que tu sous-entend. Ca n'en fait pas un mauvais guitariste. Jim Hall avait une technique limitée comparé à John Mc Laughlin par exemple mais ses disques avec Bill Evans sont de véritables chefs d'oeuvre.
tu peux être un guitar héro sans la frime, et c'est pas forcément une question de talent pur, mais c'est dû au fait de jouer dans un groupe à succès. keith richards est considéré comme tel, ainsi que robbie krieger, pete townshend etc...tous de bons guitaristes, plutôt originaux, mais qui ne sortent pas du lot.
RépondreSupprimeret puis tu peux être un guitariste exceptionnel ET être un gros fomble, toi par exemple ;) et ton pote steve vai.
Je suis pas d'accord sur le côté d'en rajouter gratuitement. C'est une chose (assez facile) de monter et descendre des gammes à toute vitesse, c'est autre chose que de construire un phrasé évolué à cette même vélocité. C'est la différence entre réciter des plans et improviser à toute vitesse. Mc Laughlin, Shawn Lane, Allan Holdsworth sont capables d'improviser un solo en incorporant des phrases très rapides dans leur developpement. D'un côté on a une virtuosité purement digitale, de l'autre une virtuosité digitale et intellectuelle.
RépondreSupprimerEnsuite on a le droit de ne pas aimer la vitesse dans la musique et c'est parfaitement respectable.
Ouais mais concernant shawn lane c'est juste tellement triste sa vie (maladie génétique dont le traitement est responsable de son surpoids) et il a accompli tellement de choses en 30 ans, a révolutionné la guitare au moins autant que charlie christian ou jimi hendrix en leur temps que je suis juste obligé de prendre sa défense. Je ne l'ai jamais rencontré mais tous les avis sont unanimes sur lui : c'était un type humble qui ne vivait que pour et par la musique.
RépondreSupprimerOk mais du Bach à la gratte c'est vraiment le summum de la fomblerie. ;-)
RépondreSupprimerTon trolling ne prendra pas.
RépondreSupprimer'fin en tout cas moi j'aime bien un peu de vitesse, mais tu sais que j'apprécie surtout may et gilmour. y'a beaucoup d'humour dans certains solos de may. mais c'est pas le même genre de gratteux ça c'est clair.
RépondreSupprimerpar contre les morceaux pleins d'accords comme ceux de whatshisface sur ta video jbeu ça me gave...
Chacun ses gouts. Mais il n'en est pas moins que Jean Sebastien Bach à la gratte c'est vraiment le comble du fomble. Si si j'insiste. [ok je sors] zero
RépondreSupprimerje trouve cette zappance honteuse. y'en a qui vont se faire nazaler à sec...
RépondreSupprimeron a battu les blacks chez eux 22 - 27
RépondreSupprimerMAIS il leur manquait Richie McCaw, Dan Carter, Ali Williams, Rodney So'oialo, Conrad Smith, Sitiveni Sivivatu...
zero
c'est pas de la zappance mais de l'ignorance dans mon cas - connais un nom sur six de cette discussion (mais j'approuve entièrement la trollardise de jebeuh)
RépondreSupprimerKomar (back from the motherfuckin' apple)
"Chuck Norris a la classe lorsqu'il porte des sandales avec des chaussettes"
RépondreSupprimer"Quand Chuck Norris perd ses clés, ce sont les clés qui cherchent Chuck Norris"
"Chuck Norris tape des textos avec son Talkie Walkie"
"Si Chuck Norris n'a jamais été champion de Formule 1, c'est qu'il est précisé dans le règlement que le vélo est interdit"
"Chuck Norris n'a pas de triangle ni de gilet réfléchissant : le pick-up de Chuck Norris ne tombe jamais en panne"*
c'est gratuit mais tellement marrant!
Chuck Norris a dit : "les retro-comments c'est hyper feuje comme attitude... et les feujes commencent sérieusement à me baver sur les rouleaux!"
RépondreSupprimersuffit de pas zapper
RépondreSupprimer