7 mars 2012

Debt : the first 5000 years


J'ai fini le bouquin, et je suis en train de le relire. Je vous le conseille vivement, et si vous avez la flemme, il y a un résumé de l'auteur en vidéo dans le lien du titre.

Graeber est anthropologiste, et a signé dans ce bouquin la première histoire de la notion de dette à travers les 5000ans d'histoire de l'humanité. Les conclusions (ainsi que toutes les question en suspens) de son travail sont rafraichissantes.

Je vous en livre quelques unes, comme teaser :

1) l'idée qu'avant la monétisation de l'économie existait des sociétés basées sur le troc est fausse. On retrouve des traces d'économies basées sur le crédit bien avant l'invention de la monnaie, et on ne trouve aucune trace de société reposant ou ayant reposé sur le troc. Les exemples historiques habituellement utilisés (par exemple l’Europe de l'ouest après la chute de l'empire romain) sont incorrects car lorsqu'on regarde précisément, les échanges continuaient d'être calculés avec l'ancienne monnaie de l'empire romain, puis ensuite avec la monnaie (imaginaire) de l'empire carolingien.

2) Notre notion même de liberté, héritée des Romains, est issue d'un débat philosophique à une époque où la société romaine était composée à 20-30% d'esclaves. La conclusion de ce débat (inscrit dans la loi romaine qui a servi de bases à toutes les constructions juridiques ultérieures) fût qu'être un homme libre, c'est se posséder soi même. (Le contraire d'un esclave donc).

3) Que l'invention du racisme n'a été possible que parce qu'il fallait trouver une justification morale à l'esclavage qui avait disparu quasi totalement d’Europe. Que si l'on ne pouvait réduire en esclavage des hommes, il a fallu définir les nouveaux esclaves comme n'appartenant pas à l'humanité.

4) Que toute notre morale contemporaine repose entièrement sur la notion de dette, menant à toutes sortes d'absurdités logiques lorsque l'on commence à creuser la question. Un exemple : comment est-il possible à la fois que payer ses dettes soit un impératif moral, mais que faire profession de prêter de l'argent soit amoral? Songez à la représentation collective de l'usurier...

5) Qu'en réalité, la création de marchés et la monétisation de l'économie sont la conséquence de la guerre. Que le marché et l'état n'existent nulle part l'un sans l'autre. Le plus proche d'un "free-market" que l'humanité n'ait jamais connu est le moyen-âge arabe, où le marché ne reposait que sur la confiance mutuelle entre ses acteurs.

6) Que toutes les crises de la dette dans l'histoire se sont achevées de la même façon : une annulation générale de la dette (avec ou sans révolution).

Un bouquin passionnant, indispensable en ce moment, et qui se lit tout seul (c'est écrit dans un style facile a lire, avec plein d'exemples factuels qui rendent le tout plus vivant).

15 commentaires:

  1. Ah et j'ai enfin compris pourquoi je déteste jouer de l'argent avec mes amis!

    RépondreSupprimer
  2. Vas y explique. Je sens que ca voler haut ;)

    Zero.

    PS: Prems pour le bouquin.

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, (et je crois que j'en ai souvent parlé sur ce blog) dans le même genre d'analyse macro-historique tu devrais lire Guns, Germs, and Steel. Prochaine fois que je passe chez mes parents j'essaierai de te le récupérer.

    RépondreSupprimer
  4. Ça marche. Par contre je l'ai acheté en ebook, si tu veux je te file le fichier.

    Pour répondre à ta question, hormis le fait que j'aime pas le poker... Dans ma tête, il y a une différence fondamentale entre par exemple, mettre chacun une bière au pot et que le gagnant parte avec les bouteilles et mettre la somme équivalente en argent liquide. Ça parait absurde, et pourtant en lisant le bouquin je crois que j'ai compris pourquoi je raisonne comme ça instinctivement. En tout cas c'était instinctif avant, et maintenant je crois que c'est plus clair dans ma tête.

    Quand tu as une relation d'amitié avec un autre être humain, tu ne quantifies pas les échanges que tu as avec lui. Pour prendre un exemple, si tu m'aides à déménager mon appart et que je t'invite à bouffer pour te remercier, ni toi ni moi ne calculons ce que ça aurait coûté d'embaucher un déménageur professionnel, pour ensuite comparer le coût à celui du diner pour juger si l'échange est équitable ou si l'un de nous deux a une dette envers l'autre. L'échange fonctionne sur une base communiste (au sens premier du terme : de chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins). A savoir qu'on échange des services ou des objets, sans quantifier l'échange. Cela fonctionne parce que tu sais que si un jour tu as besoin d'un service je te le rendrai. Même si au final l'occasion ne se présente jamais.

    Le rôle de l'argent est justement de servir a quantifier des équivalences entre des objets ou des services. C'est à dire qu'il sert a conclure des transactions entre des individus qui sont des étrangers les uns pour les autres.
    C'est la différence entre prêter ta caisse à ton pote pour le weekend, et louer ta caisse à un type que tu connais pas (mettons que tu n’aies plus le permis et que tu ais mis une annonce en ce sens).

    Bref, je pense que dans ma tête, mettre de l'argent pour jouer au poker avec mes amis c'est comme de devoir payer le fait de m'amuser avec des amis. Ça n'a pas de sens et c'est même plutôt pervers.
    Cela dit, on peut concevoir la chose de façon totalement différente... c'est juste mon point de vue.

    Mais jouer une bière, un gage débile, ou tout autre chose qui de toute façon est mise en commun dans une relation d'amitié, c'est en fait quelque chose de fondamentalement différent.

    Et puis je crois aussi, que j'ai toujours considéré que l'argent est quelque chose d'assez mauvais en soi. J'ai aussi compris d'où ça me venait en lisant le bouquin =)

    J'ai aussi appris un truc instructif en rapport avec ce sujet (des jeux d'argent).
    "As Adrian Vickers explains, even Bali's famous cockfights--so familiar to any first-year anthropology student--were originally promoted by royal courts as a way of recruiting human merchandise: "Kings even helped put people into debt by staging large cockfights in their capitals. The passion and extravagance encouraged by this exciting sport led many peasants to bet more than they could afford. As with any gambling, the hope of great wealth and the drama of a contest fueled ambitions which few could afford and at the end of the day, when the last spur had sunk into the chest of the last rooster, many peasants had no home and family to return to. They, and their wives and children, would be sold to Java.""

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça pour dire que ça me conforte dans l'idée que les paris sportifs, les jeux d'argent et autre loteries sont des choses qui ont été inventées avant tout dans le but de couillonner des pauvres types. Et qu'elles sont donc intrinsèquement mauvaises.

    RépondreSupprimer
  6. Chussa ici Papa Secra. Je te cache pas que malgre le fait que je lis pas mal depuis a peu pres 2 ans (a raison de plus de 10 bouquins en 2011 - un record pour moi), je vais me contenter des 6 points dans ton resume. D'autant plus que j'ai pris un sacre coup dans l'achat de notre petite maison a Santa Monica. J'ai donc pas encie d'aborder le sujet dette.
    En mode buens, les enfants (tripation!) vont bien. Ils me manquent car je suis en ce moment meme dans un avion entre Chicago et NY. Ca commence a me saouler pas mal les journees de voyage-taffe.
    Bref a part ca tout benef.
    Zero a tous.
    Secr.

    RépondreSupprimer
  7. zerooooooooooooooo

    Vous avez des plans vacances en europe cet été?

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant ce raisonnement. Globalement je suis d'accord et je te contredirai pas sur les jeux d'argents. En revanche je ne suis pas si sur qu'il n'y ai pas de quantification des échanges de service ou de faveurs entre ami ou personnes de confiance. Au départ dans l'histoire tu as certainement raison, mais de nos jours dans ce monde d'exces permanent et de convoitise incéssante je n'y crois pas. L'argent est partout. Sous une forme ou une autre. Son seul but est de pouvoir quantifier pour mieux comparer. Et désormais nous en avons bien pris l'habitude. Et si la courtoisie dans nos rapports sociaux nous dicte que l'on ne calculera pas le prix du diner en comparaison au déménagement, alors on s'abstient d'en parler à voix haute, on dit "merci pour le repas", et "non merci pour ton aide avec les cartons", mais au fond la comparaison nous titille désormais, et on y peut rien car c'est là toute la pression de cette perversion monétaire, et donc inconsciemment les valeurs sont quantifiées... .. histoire d'être sure... et se rassurer ... que nos potes ne sont pas, eux aussi, tous des chacals! héhé

    RépondreSupprimer
  9. Au fait Shalala, je sais si Chazz t'as dit mais il sera de retour à LA pour un nouveau séjour linguistique avec ses élèves de cours particulier. Ya d'ailleurs un mouvement général qu'essaye de s'organiser donc en s'y prenant bien on devrait voir un bonne réunion des troupes à LA vers le mois d'août. Je fais tout en ce moment pour mettre de coté pour ca! haha zero

    RépondreSupprimer
  10. putain pointez-vous!!
    malheureusement pas de plan europe cet ete.
    donc... pointez-vous!

    RépondreSupprimer
  11. Pour nous c'est ça va être chaud, hélas.

    RépondreSupprimer
  12. Hey hey !!

    Chussa Papa Secra! Comme tu peux imaginer je vais avoir beaucoup de mal pour venir en Avril pour nos anniv vu qu'on est en Mars mais par contre je suis presque 100% sur que je viens en Aout genre du 11 au 18, ce qui pourrait etre putain de chanme si Chazz, Boozer et whoever se pointent aussi.

    Pour répondre à Renfl, c'est clair que je suis très d'accord sur ton système d'échange de services sur une base communiste. On fonctionne naturellement comme ça entre amis, ou du moins on a la chance de pouvoir le faire.

    Par contre, sur les jeux d'argent, je vois les choses un peu différemment. D'un côté les jeux comme la loterie ou des jeux de casinos comme la roulette ou les machine a sous c'est 100% chatte, même si tu peux pas mal t'amuser avec les probas sur la roulette. Mais bon, pour le coup oui ça a été inventé pour couillonner les pauvs types ça c'est sûr. Ensuite pour les paris sportifs c'est bien différent. Y aura toujours une masse qui sera juste attirer par le potentiel du gain sans trop y réfléchir et donc qui feront parti des pauvs types, mais t'as aussi les experts qui vont pouvoir exploiter les probas grace a leur analyse et surtout leur experience. Donc si on veut on veut prendre sa part du gateau il faut devenir expert et ça n'importe qui peut le faire tant qu'il y a de l'interet et un minimum de ressources (internet).

    A ce soir chez K-lobster les loulous,

    Zerooooooooo

    RépondreSupprimer
  13. Ben c'est justement ça l'entube Deute...
    C'est d'arriver a te faire croire que tu peux gagner en étant plus malin que les autres. Au final, le seul qui gagne à tous les coups, et qui EST plus malin que les autres, c'est celui qui monte le truc.

    RépondreSupprimer
  14. moi je claque 10€ par semaine au loto, c'est clair que j'suis perdant mais ça m'amuse, et ça me ruine pas non plus. ça me gênerais pas de miser du pognon au poker (pas trop, genre 10€/cave) et je préfère justement perdre ça à des amis qu'à un inconnu. le poker c'est marrant sans argent, mais ça perd de son sens.

    RépondreSupprimer
  15. Y'e a un qui a une dette envers Maja...

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.