13 avr. 2010

Starcraft 2

Alors puisque personne n'a rien à raconter en ce moment, et que Marco me l'a gentiment demandé, voici mes impressions sur la beta de SC2.

Déjà comment faire pour y participer? Ben simplement en créant un compte sur battle.net et en téléchargeant un petit programme qui enverra vos tech specs à blizzard. J'ai attendu un petit moment, puis je l'ai refait après avoir install windows 7 et j'ai été pris tout de suite, je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet.

Donc déjà, starcraft 2 reprend là où starcraft s'était arrêté, sans changer fondamentalement les mécanismes de base du jeu, ce qui est un bon point pour moi (je jouais encore à starcraft, plus de 10 ans après sa sortie avant d'avoir la clé pour le 2). C'est donc un jeu de stratégie en temps réel, où le joueur a le choix entre trois races au gameplay très différent pour affronter d'autres joueurs en ligne (gratuitement) en 1v1, 2v2 etc.
Assez banal en somme, sauf que ce jeu étant tellement parfaitement bien équilibré, et offrant une telle variété de stratégies, que c'est un peu comme les échecs, on ne s'en lasse jamais vraiment. En tout cas moi non.

Voilà pour l'intro. Alors déjà ce qui change dans starcraft 2 : l'interface et la gestion en général est grandement simplifiée par le fait que l'on peut maintenant assigner des raccourcis à des groupes de bâtiments (et non plus un seulement) ce qui permet de tout gérer en simultané sans pour autant devoir être un progamer coréen.
De nouvelles unités ont fait leur apparition aux côtés des grands classiques du 1, sans pour autant modifier sensiblement les caractéristiques de chaque race. Par exemple les protoss ont le colossus, sorte de tripode sorti de la guerre des mondes qui peut enjamber les falaises, et donc se jouer du terrain pour harceler l'adversaire. Les terrans ont entre autres le thor, sorte de transformer géant blindé qui est aussi pataud que puissant. Les zerg finalement se voient renforcés d'un infesteur qui peut prendre le contrôles des unités adverses, etc.
Bref chaque camp est toujours aussi riche en possibilités, et si vous êtes dans le noir, il y a de fortes chances que vous vous fassiez raser par une technique de chacal que vous n'aviez pas vu venir, ce qui est somme toute extraordinairement jouissif, surtout lorsqu'on est du bon côté.

Battle.net a été repensé pour être plus user-friendly. Malheureusement les chat lobbies ont disparu, replacés par un système de placement automatisé, qui tire au sort un adversaire du même niveau que vous (plus ou moins). C'est pas mal, mais un système combinant les deux aurait été bienvenu. Bref.
Sur la béta ça prend en moyenne 30 secondes pour trouver une partie, fini donc les attentes de plusieurs minutes passées à chercher un adversaire, sans pour autant savoir si les niveaux sont équilibrés ou pas. Bon point.

Comme pour warcraft 3, il y a un pool de maps imposées par le système de jeu, certaines sont mieux que d'autres, mais globalement cela évite la routine de jouer toujours dans les mêmes conditions. Comme les choix stratégiques dépendent grandement de la carte, le jeu reste varié.

Ce qu'il faut savoir, c'est que starcraft 1 était un jeu de pute. C'est pour ça qu'il était si bon. Starcraft 2 ne déroge pas à la règle, il y a toujours autant de stratégies infâmes qui peuvent pousser votre adversaire dans un accès de nerd rage. Un exemple : les protoss peuvent maintenant après avoir recherché une technologie, warp-in des unités n'importe où sur la carte à proximité d'un pylone préalablement construit. Vous pouvez donc, pendant que votre adversaire est occupé a assiéger votre base, glisser un commando en screude chez lui pour détruire sa base. J'adore.

Déjà excellent en phase de béta-test, ce jeu sera assurément une réussite dès sa sortie.

6 commentaires:

  1. Ca m'a l'air pas mal du tout quand même.

    Etant donné que j'ai déja mon compte battle.net je vais ptetre y jeter un petit coup d'oeil

    Zero

    2T

    RépondreSupprimer
  2. Joli résumé.

    Perso, je pense que si je joue en ligne je serais du coté des gros noubies qui se prennent les techniques de chacals et qui se barrent vert de rage....

    Et le mode contre l'ordi, aussi bon que le 1? Comme toi, je continue de jouer au 1 dix ans après!

    RépondreSupprimer
  3. Sur la beta pour le moment il n'y a quel mode multi. Enfin tu peux faire une partie skirmish contre l'IA mais tu peux que choisir very easy donc il construit 2 unités en 20 minutes.

    RépondreSupprimer
  4. Tu suis un peu les tournois en corée marco? Il y a ce channel qui retransmet l'osl, le proleague et le msl chaque fois.

    RépondreSupprimer
  5. zero. trop bon ce user review de geek que tu nous as pondu la Deous ! hehehe je suis mort de rire avec ton petit ton d'analyste serieux! Je pense que ca me ferait assez chier de tomber sur toi en jouant. ;) zero

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.