Un post un peu différent de d'habitude, mais aussi parce que je pense que tout ceci peut vous intéresser au moins autant que moi.
J'ai, depuis le début de la crise, fait un effort personnel considérable de rattrapage intellectuel vis-à-vis de la pensée économiste. En effet il faut bien avouer qu'au niveau national, la qualité du discours de nos politiciens, de Besancenot à Alain Madelin, en passant par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, est consternant. Et malheureusement, celle des "idéologues" fortement médiatisés (J. Marseille, E.Cohen, Peyrelevade d'un côté, B. Maris&cie de l'autre, etc) est tout autant lamentable.
Comme je n'aime pas la perspective de mourir idiot, j'ai cherché parmi les économistes qui avaient prédit la crise, et qui l'ont correctement diagnostiqué, la réponse à mes questions. Questions fort basiques en premier lieu, je l'avoue :
-"Qu'est ce que c'est que ce merdier?"
-"Comment en est-on arrivé là?"
-"Y-a-t-il une porte de sortie?"
Il m'a fallu fouiller un peu au début, mais en fin de compte, tout cela est facilement accessible.
J'y ai trouvé non seulement des explications lumineuses, mais j'y ai également retrouvé un certain optimisme, que la lecture hebdomadaire du canard enchainé avait, il faut le dire, fortement érodée.
J'ai un haut niveau de tolérance au baratin et à la polémique, mais je tiens à souligner que pour une fois, dans le domaine des idées, les ouvrages que je vous propose ici sont remarquablement compréhensibles, et accessibles. J'ai moi-même été agréablement surpris, m'attendant à ce que tout ceci soit incompréhensible pour moi.
Je vous livre donc quelques références gratuites si le sujet vous intéresse, pour vous faire un avis, et ensuite celles des ouvrages papier pour approfondir :
Benoit Hamon n'a rien compris, par J. Sapir
Contre les tabous indiscutés, par Maurice Allais
Protectionnisme et démocratie, E.Todd
Plusieurs livres très intéressants sur ce sujet :
"La trahison des économistes" Jean-Luc Gréau
"Le nouveau XXIè siècle" Jacques Sapir
"Après la démocratie" et "L'illusion économique" Emmanuel Todd
Si vous avez la flemme, mais êtes tout de même intéressés, quelques vidéos
Subprimes, crise financière, protectionnisme par Jacques Sapir
Série d'entretiens avec E.Todd
De nombreuses autres sont disponibles, accessibles par une simple recherche google, en tapant "Emanuel Todd" ou "Jacques Sapir".
Sur un autre sujet, nullement lié, mais toujours dans mes lectures de 2009, je vous recommande fortement "La diversité du monde" (E.Todd) et "Le dialogue des civilisations" (Y. Courbage, E.Todd) qui offrent une perspective anthropologique et démographique à la marche vers le progrès, et sur la genèse et la diffusion des idéologies. En ces temps d'islamophobie primaire, c'est extrèmement rafraichissant.
Même si tout ceci ne vous a pas accroché, des posts similaires m'intéresseraient de votre part. Qu'avez-vous à me conseiller de brillant ces temps-ci (ça fait une éternité que je n'ai pas lu un bon bouquin de SF par exemple)?
on passe de la bite à l'économie, c'est ça aussi l'UZI.
RépondreSupprimermouais, j'suis pas en mode intellectuel là (peut-être parce que j'ai la dalle), mais ça m'intéresse.
J'avais déjà lu l'article de Sapir.
Sinon je lis pas trop en ce moment, sauf dans le RER, ça fait des mois que je me tape "The Han Solo Adventures", pas mal, très différent d'Emmanuel Todd mais néanmoins instructif.
zero
coucou, tu veux voir ma bite?
RépondreSupprimerj'ai souvent du mal à lire des ouvrages économistes ou politique, sauf quand ils sont écrits il y a longtemps et qu'ils ont résisté aux critiques du temps.
pour cette crise, ca fait dix ans que la majorité des économistes nous la prédisent (même iChacal la prédit depuis dix ans), alors les auteurs que tu citent ont-ils la particularité de l'avoir prédit, ou de l'avoir prédit au bon moment?
en tout cas je jetterait un œil à ces auteurs, promis, on se fera un mega débat pétard pinard dès la lecture faite. Avec plaisir même.
je relis pour la deuxième fois (seulement) ce qui s'avère être le meilleur bouquin de fantasy que j'ai jamais lu...et je lis (presque) que ça depuis que j'ai 11 ans, et je lis BEAUCOUP - je pense avoir lu les trois quarts des auteurs reconnues depuis que le genre existe.
mais la, je suis tombé sur un truc démesuré, génial, poétique et héroïque et grippant et bien écrit et... j'en rêve la nuit même, et Matéo et moi-même en parlons à chaque fois qu'on se voit (il le lis aussi).
c'est une série de 8 ouvrages (l'histoire n'est pas encore fini), la série s'appelle:
The malazan tale of the fallen.
le premier tome s'appel:
gardens of the moon.
Zero Komar
En fait en SF mes meilleurs souvenirs sont la série des Dune et les Hypersion/Endymion. Depuis ce temps la j'avoue que j'ai toujours été déçu, sans vraiment savoir si c'était parce que mes gouts avaient changé, ou si parce que je jugeais tout en comparaison à ces deux ouvrages.
RépondreSupprimerMarco tu as fini "Gardens of the moon" ou tu es en train de le lire? Si tu l'as fini je te le taxerai bien.
Par "prédit au bon moment" tu veux dire une prédiction datée? Dans ce cas, evidemment, non.
"La majorité des économistes avaient prédit la crise" la franchement tu m'étonnes parce que quand tu lis le baratin de Pascal Lamy, DSK, des commissaires européens, ou des économistes médiatisés... ils n'ont toujours pas compris grand chose.
Si tu parles de Krugman&consorts, je n'ai pas lu leurs bouquins donc je n'en sais rien.
Payz "The Han Solo Adventures" c'est du même acabit que les preludes to dune ou c'est mieux? Sinon j'ai lu les derniers polars à la mode, mais à part Millenium qui m'a scotché (et déçu, fin pourrie), le reste était bof. Mo Hayder c'était OK mais ça reste des bouquins a lire dans le train quand t'as plus rien d'autre.
coucou, tu veux voir ma bite?
RépondreSupprimerSinon a part ca je viens de finir les 2 derniers Harlan Coben:
The Woods: completememt naze, genre ptetre le 3eme exactement pareil qu'il ecrit>
Long Lost: Bien chanme, dans la serie des Myron Bolitar et ca se passe a Paris. Le truc kiffant c'est que pour une fois la fin a laquelle tu t'attends ca arrive a la moitie du bouquin dans la deuxieme moitee est assez kiffante.
zero
iChacal
j'ai bien fini gardens of the moon, je te le passe la prochaine fois qu'on...bah samedi quoi.
RépondreSupprimerAprès, si tu attends quelques années, iChacal vas bien finir le premier tome du "wheel of time" de Robert Jordan, le bouquin s'appel "eye of the world", c'est aussi un chef d'œuvre de fantasy (et bien plus linéaire que la série de Steven Erikson). en gros, ma deuxième bible au même titre que les malazans. Je dec' pour le temps d'attente, 2T en est bientôt à la fin, il te le passeras aussi si tu veux.
Mais faut que je te prévienne, ces bouquins sont hautement addictifs!
zero du lundi ou je me suis fait réveillé à la ponceuse. mériterait une bonne BAF dans leur gueule.
Mauvaise nouvelle samedi je dois aller à Heidelberg aider ma reum a déménager.
RépondreSupprimerbon et Vendredi? c'est mort?
RépondreSupprimervendredi ça serait parfait
RépondreSupprimerBon bah Vendredi alors, c'est buen pour le reste du zerzap crew?
RépondreSupprimerJe vais même appeler le squeak peut etre qu'il peut y avoir un miracle pour ce début d'année.
Zero du Lundi de meeeeeerde.
Tellement merdique que j'ai déja posé mon RTT pour Lundi prochain
Vendredi c'est buen, j'vais mettre la pression sur His Squeakness.
RépondreSupprimerEt puis y'a le CPSAV qui zappe furieusement with a vengeance, c'est pas passé inaperçu.
Payzero
Vendredi ca nous arrange carrément plus avec iChacal, donc buenes.
RépondreSupprimerzero
J'étais pas trop chaud du vendredi à la base car c soirée de mettage de race normalement mais je suis dispo donc à moins d'un plan cul qui s'annoncerait bien parti à la derniere minite je vous dis pourquoi pas ouais.
RépondreSupprimerMaintenant en terme de bouquin sur l'économie, Squeak aurait su te conseiller une bouquin bien golri qui s'appelle Freakonomics s'il participait sur ce blog donc je le fais à sa place. C'est plus un bouquin de stats et de socio que d'économie pure mais ca reste très accéssible tout en proposant d'autres explications à des phénomènes socio-économiques où les liens de cause à effet ne serait par forcément les évidences
que l'on a tendance à accepter sans réfléchir.
Dispo ici sur amazon.
Zero
la BAF crie au complot de la squeakerie.
RépondreSupprimerJ'ai compris son stratagème: zapper tellement fort qu'il vas s'accaparer toutes les pénalités lors du prochain sommet. Et squaller toute la fume!
mais Squeak a tort, la BAF est sur-entrainé et sur-équipé, j'ai de quoi envoyer de la Flette en masse à mort. Et en continu. Qu'il pointes s'il ose.
Zéro
Bon c'est bien d'introduire ce genre de post, mais quand je vois qu'Emmanuel Todd (ce fomble qui m'a tej lors d'une question apres-discours au lycee) en est la star, je boycotte. D'ailleurs, Treg je m'attendais a ce que tu te rappelles de ca! Squale! A part ca, j'ai tellement honte de ce que je viens de lire je ne reponds tout simplement pas.
RépondreSupprimerzero
haha. J'm'en souviens de tes déboires avec Todd, mais t'avais 16 ans Secrasse!
RépondreSupprimerEt puis 'faut pas avoir honte, les bouquins star wars c'est juste une marche au-dessus des livres pour enfants. tu lis quoi là alors? the cat in the hat?
zero
Pour toi Marco:
RépondreSupprimerhttp://www.ptikado.com/prl-238-col-3-Coucou.html
zero
Jbeuh ça m'interesse cette approche tu m'en diras plus vendredi.
RépondreSupprimerTodd est arrogant à l'oral ça c'est certain mais sa théorie (systèmes familiaux) est vraiment passionnante.
génial! je kiff le bage, j'vais essayer de le pecho
RépondreSupprimerLa blague du jour:
RépondreSupprimer"I am thrilled to be joining the great talent and management team at Fox News," Mrs Palin said in a statement on the network's website.
"It's wonderful to be part of a place that so values fair and balanced news."
haha!
bon c'est trop compliqué d'acheter ce badge, je me le suis approprié différemment.
RépondreSupprimerzero
God Bless Palin! Clueless bitches make the world go round.
RépondreSupprimerPire Treg: Twilight, la serie en plus. Je sais c'est honteux.
RépondreSupprimerNoooooooo! Please you can't be serious. Not Twlight!?!! WTF?!! Please say it isn't so. In an effort to heal you from this affliction here are the top ten reasons Twilight sucks ass (as explained by Christina Caldwell from College Times) :
RépondreSupprimer10. Despite her obvious efforts, Valley author Stephanie Meyer is simply an awful writer. I feel horrible saying it, but at this point it has been made clear to the entire world. Sadly, I think her overly simple and cliché writing is what makes the book so appealing. Cracking open a thesaurus doesn't make you a novelist.
9. These are the worst vampires in history. Rarely do main vampire Edward Cullen and his friends eat at all, despite being "vegetarian" vampires, feeding off animals instead of humans. And where did they gain this conscience? Why do they care if people die? They're vampires!
8. I want to hit Bella. Not only is the character of Bella lacking any sort of emotional depth, but she allows herself to fall into the arms of an effing vampire. Any sane person would be weary of the situation. Not only that, but she proceeds to continue a bizarre codependent relationship with him. This "I love you … but stay away from me … but come here anyway," BS that Edward pulls is just unhealthy. On that note …
7. I want to hit Edward. Mostly because he refuses to end Bella's life by finally feasting on the blood he's wanted for so long and thereby ending my misery. Go on! She's delicious.
6. Edward is sooooooooooooooooo hot! OMG! Edward is sooooo freakin' dreamy. You know how I know? Because Meyer makes hundreds of references to his beauty in the book. All the while, he lives up to being like most hot guys - completely vacant of personality. None of his creepy behavior (watching Bella as she sleeps, following her around so he can save her) would be tolerated if he weren't 100 percent supa-fine. Which leads to point number 5 …
5. Vampires sparkle! Who knew vampires were so flamboyant? Edward leads Bella to the top of a mountain, where he proceeds to take off his shirt to show her why he can't go in the sun. He's sparkly! Do you get it now Bella!? He can't go out into the sun because people will want to make handbags out of him! Despite that, Bella stares stupidly and tells him he's "beautiful." Surprise, surprise! Barf.
4. "You better hang on, spider monkey." This is the only reason I saw the movie - um, twice. The first time it was with my mom, who, like most Phoenix housewives, loves the book. The second time was with my roommate after I begged her to come see the movie with me to hear one line. Edward tells Bella to hop on his back, looking back and telling her "you better hang on, spider monkey," because he's going to fly her above the trees and stare at her among the branches.
3. The movie has ruined two of my favorite bands. Muse and Radiohead are among the likes of Linkin Park and Paramore on the soundtrack. What!? The filmmakers went so far as to edit out a potentially risky Muse lyric in their song "Supermassive Black Hole." The opening line of the song "Oh baby don't you know I suffer? Oh baby can you hear me moan?" was edited down only to the first question. Because you can only moan during sex, you know.
2. Meyer clearly thinks she's Bella. The plain, average character has five hot guys after her at any given time. Why? Because she's so virtuous and plain! Guys love that! Meyer would know.
1. Bella sucks. And she's not even a vampire. She has no problem being a "strong" little sassy pants toward her parents, but she can't walk out the door without being victimized and therefore saved by the sparkly Edward.
And now best of all :
http://www.funnyordie.com/videos/35358066cc/twilight-fans-get-punked?rel=player
Et la cerise sur le gateau :
http://pophangover.com/?p=4712
Now, please, Christof, tell us you were NOT serious.
Sincerely,
Your concerned friend,
Beuje le Feuje
les bouquins je sais pas mais le premier film c'est vraiment de la deurm, 'jamais vu de si mauvais acteurs.
RépondreSupprimerPS: j'ai maté Invictus, c'est décevant pour du Eastwood, et je sais pas si c'était des vrai joueurs de rugby mais les scènes de match sont trop pourravs. en plus Matt Damon ne ressemble absolument pas à François Pienaar, 'tain y'a pas d'acteurs en Afrique du Sud??!! nan mais sérieusement, un ricos pour un rôle de rugbyman sudaf!!! consternant.
RépondreSupprimerMorgan Freeman relève le niveau, 'fin bon 'vaut mieux lire un bouquin sur Mandela que voir ce navet.
Et Secra si tu veux lire des bouquins sur des vampires pécho les Anne Rice, c'est bien écrit et y'a une dimension historique.
RépondreSupprimerzero
j'avais plus rien à lire en rép dom et du coup j'ai attaqué "Twilight".
RépondreSupprimerC'est un des seuls bouquins que j'ai jamais commencé sans finir. L'adolescente de 13 ans qui sommeille en moi en a eu marre après 100 pages.
J'avais jamais entendu parler de twilight. Tain c'est comme terminator j'arrive a passer entre les bouses sans le savoir (enfin presque... j'ai téléchargé 2012... consternation).
RépondreSupprimerAnne Rice a aussi écrit un version érotico-porno-SM excellente de sleeping beauty.
ouais 2012 c'est vraiment du foutage de gueule.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerKdo pour Komar le message ci dessus ! ;-)
RépondreSupprimerBon rien a voir mais toujours dans le domaine de la litérature, James Ellroy était à Paris cette semaine pour signer son dernier
bouquin American Madness de sa trilogie Underworld.
J'ai lu le premier American Tabloid et c'était juste trop trop bon. C'était de loin le meilleur Ellroy que j'avais lu à date.
C'est un polar violent, qui évoque les coulisses de la mafia, du FBi et de la CIA à l'époque de la crise de la baie de cochon et de l'assassinat de Kennedy. 3 personnages conflictuels et une re-écriture extremement bien vu et subtile des faits historique pour raccorder son récit ultra coké.
Bref. Une pure bombe. Juste incroyable!
Je vais me pécho le 2e de la trilo American Death Trip sans plus attendre.
Je suis vert, ma soeur y est allé lundi et elle a eu la chatte de voir et entendre Ellroy lire les premiers chapitres de son dernier qui devrait attérir dans les rayaons "as we speak"!
Parait qu'il envoit un niveau de possédé dans sa lecture et que c juste une mega claque.
Trop trop jaloux.
Voila pas d'autres news sinon sauf que c moche pour Haiti.
Zero
J'avais bien aimé The Black Dahlia mais L.A. Confidential m'a saoulé. Cela dit tu es le dernier d'une longue liste d'avis positifs donc je vais me laisser tenter un de ces jours.
RépondreSupprimerI'm sorry to say, the 13 year year old teenage lifeless chick in me read the first and second book. En plus Diane et moi sommes alles voir les 2 films. Jbeu, c'est pire que ce que tu pensais. En tout cas si vous vous pensez vraiment que je pars a la derive, pointez-vous ici pour session surf et penalite nasale!
RépondreSupprimerau fait Komar a moins de 100 pages j'etais consterne a quasiment decide a faire la meme chose que oit en disant mais qu'est ce que c'est que cette deurme. Mais c'etait plus fort que moi.
RépondreSupprimer