12 sept. 2010

Tout travail mérite salaire... oui mais?

Un très bon article, qui va dans le sens d'une discussion que j'ai eue avec Xeum il y a un bail. Le lien est dans le titre.
Je vous propose d'en re-discuter le 18 si vous êtes dispo.

Sans zapper aucunement (bien que je le pourrais si je le souhaitais, vu que je ne suis pas pénalisable), je vous dis à bientôt.

17 commentaires:

  1. Intéressant. J'me demande ce qu'ils pensent des jardiniers. Si je bosse pour des vieux peut-être que je limite l'extension du trou de la sécu...

    Le 18 on pourrait aussi discuter du problème des CSP refusant de se soumettre à la loi des pénalités dans la société actuelle.

    zero pointé

    RépondreSupprimer
  2. Ouais joli, c'était bien s't'article, mais je note deux choses : zeroquat Samedi + Renfl a une contribution négative sur la non zappance générale car les externalités de ne pas être pénalisé sont très très fombles.

    zero absolu

    RépondreSupprimer
  3. et je rajoute, pénalité pour communiste archaïque. Article d'un autre siècle, avec une argumentation totalement irréaliste.

    si je comprends le sens du propos, un guitariste (métier pris au hasard) devrait être payé 100 fois plus que n'importe qui qui fait un métier commercial, financier, industriel ou de transport.

    A ce rythme la, dans une génération on est tous masseur et plus personne conduit le metro.

    bouge!

    zero

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as rien compris ma parole.
    L'article prend à contre-pied l'idée selon laquelle la rétribution monétaire, et la compétition qu'elle engendre pour en bénéficier, est utile à la société.
    C'est l'argument qui est constamment utilisé par les libéraux, alors qu'il est en contradiction même avec leur théorie standard de l'économie. L'idée est que la concurrence libre et non faussée est par essence vertueuse (ce qui est un axiome, et factuellement faux d'ailleurs) et que, par conséquent, en l'appliquant également à la grille des salaires dans la société les meilleurs éléments se dirigeront vers les postes les plus utiles à la société. Ce que montre l'article, c'est que si on pousse cet argument au bout (ce qui ne veut pas dire l'accepter a priori), l'on aboutit à la contradiction soulignée.

    Il n'y a absolument rien de marxiste dans cet article.

    Ton exemple est particulièrement mal choisi (tu as du lire l'article en diagonale) parce que conduire le métro est plus utile à la société que de surpayer un cadre bossant dans la finance.

    P.S. Je ne suis pas communiste.
    P.P.S Le débat socio-économique des années 30 était bien plus fécond (intellectuellement parlant) que celui d'aujourd'hui, bien que ça n'ait aucun rapport avec l'article.

    RépondreSupprimer
  5. mouais. te xeuv aps, j'ten veux pas d'être coco, et je préfère être un cadre ultra bien payé qu'un conducteur de metro gréviste.

    zero

    p.s. re zero, ca fait plaisir de te voir ici :)

    RépondreSupprimer
  6. commentaire de jenson button lors de la conférence de presse hier:
    "It is so difficult around here to know whether the car is right up behind you or not, so I was watching from the TV screens to see the distance he was behind"

    incroyable. A 300km/h les gars ils ont le temps de se mater sur les grands écrans en passant

    RépondreSupprimer
  7. Je me xeuv pas. Tu me réponds "autre siècle, communiste, etc" alors que c'est un article qui se base sur la théorie standard...

    Le conducteur de métro ferait pas la grève si son travail était reconnu à la hauteur de son utilité sociale.

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas si z'avez vu sur FB mais le 18 c'est l'anniversaire de Crawford. Il fete ca dans un bar, a l'alibi dans le 18e et vu que c'est le genre de mec un poil sensible/golmon je vais pas le zapper. Moi je vous propose donc un zeroskwat au 55 le 25 plutot. Mais je suis chaud pour le faire ailleur que chez moi si ca vous arrange pas. Zero

    RépondreSupprimer
  9. A mince j'ai pas vu ça. Bon faut avouer, c'est normal je check rarement facebook.

    Le 25 je suis pas certain d'être la, je crois qu'on est invités chez des amis. On peut en faire deux d’afillée aussi remarque, sauf si vous allez tous à l'anniv de crawfie évidemment.

    RépondreSupprimer
  10. vendredi 24 au soir sinon si vous êtes chaud, pour moi c'est jouable.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que c'est jouable le 24.

    RépondreSupprimer
  12. Le 24... heureusement qu'il y a le tromé pour rentrer bourrach après ;).
    Z power sounds good to me, admittedly if my salary kicks in 'cuz la rentrée is a beeatch...
    Pour les oufs qui font de la F1, il paraît que c'est mieux avec la clim'...

    RépondreSupprimer
  13. la fameuse Veyron, conduite par Captain Slow. La roadcar qu'on verra jamais, par contre y'a d'la Ferrari sur le parking de Shopi.

    18, 24 ou 25?

    RépondreSupprimer
  14. Et donc vous vous pointez samedi ou vous crawfordisez?

    RépondreSupprimer
  15. Ce weekend j'ai l'anniversaire d'une copine de Jenny Samedi , donc out pour moi

    RépondreSupprimer
  16. il m'a pas invité c't'enfoiré de Crawfie, j'y s'rais pas allé 'fin bon.

    RépondreSupprimer
  17. Qu'est ce qu'il est tête en l'air ce mec. C'est encore sur moi que ca va tomber cet histoire. Je le vois bien me prendre a part, me regarder d'un oeil imbibé et me dire "Zo where is Wobert? didn't you tell him to come?"
    Quelle abruti. Enfin bon il nous procure tellement de détentes ce mec.

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ou zap comme un malpropre. Quoiqu'il en soit t'es pénalisable.